Election des gouverneurs Sud-Kivu: Elie Zihindula , Qui est ce candidat,le seul sur la liste d’un parti de l’opposition?(portrait)

Les prétendants au gouvernorat du Sud-Kivu défilent depuis ce mardi 22 Août 2017 devant les élus du peuple pour présenter la synthèse de leurs ambitieux programmes. Un seul candidat s’est officiellement présenté avec un ticket de l’opposition. Il s’agit du professeur Elie Zihindula, président national de l’Union des Démocrates pour le Développement et le Social UDDS.

Qui est ce courageux candidat qui veut se faire élire dans une assemblée majoritairement dominée par les enfants d’une même famille de la majorité présidentielle ? Bref portrait :

Elie Zihindula Mushengezi est né en 1974. Il obtient son certificat l’école  primaire à Imani Panzi en 1981

En 1994,il décroche son diplôme secondaire en math-physique au collège Alfajiri.

En 1999, sa licence en mathématiques  à l’institut supérieur pédagogique de Bukavu(Isp).

C’est en 2006 qu’il arrache son diplôme d’études approfondies en géométrie différentielle à l’université de Liège en Belgique et en 2013 il obtient son doctorat en mathématiques à l’université de Liège.

Parcours professionnel

Depuis l’an 2000, il est enseignant des mathématiques principalement à l’Isp et à l’UCB. Il passe une année à l’université évangélique en Afrique(UEA) et deux ans à l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM).

De 2006 à 2014 il est enseignant au département de mathématiques de l’université de Liège.

Membre de l’Udps, Union pour la démocratie et le progrès social jusqu’à août 2016 avec ses dernières fonctions de coordonnateur national adjoint de la  commission électorale permanente  puis président élu de la même commission de ce parti d’Etienne Tshisekedi. Il démissionna en  2016 et devient initiateur et membre fondateur du parti politique Union des Démocrates pour le Développement et le Social UDDS et a été désigné président national de l’UDDS depuis sa création jusqu’à ce jour. Ceux qui le côtoient, comme ses anciens camarades de l’Udps parlent d’un homme très logique et rigoureux.

« Il aime la vérité et un travail bien fait, lui c’est vraiment un bosseur et un homme honnête mais il est surtout réaliste » dit un cadre de l’UDDS.

Honneur-David Safari

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (2)
  • […] A lire http://www.laprunellerdc.info/2017/08/22/election-des-gouverneurs-sud-kivu-elie-zihindula-qui-est-ce… […]

  • kitoko 1 an

    je ne sais pas à quoi aurait ressemblé notre province si le professeur aurait été élu gouverneur.mais tout ceque je sais ce que qu’elle serait beaucoup mieux avec lui comme gouverneur.

  • Disqus ( )