ActualitéPolitique

Sud-Kivu: Gustave Bagayamukwe ,candidat gouverneur malheureux choisi de féliciter la population

Le candidat Gustave Bagayamukwe Bagus a choisi, lui, de féliciter la population du Sud-Kivu après le premier tour de l’élection du gouverneur et son adjoint . Lui, le candidat qui n’a recueilli aussi aucune voix au cours de ce scrutin se présente comme un détenu spécial.

« Il y a exactement un mois qu’il vous avait plu de nous engager dans la compétition démocratique visant à gagner le poste de Gouverneur de notre Province tout en étant bien informé de notre situation de détenu spécial que nous sommes. A l’occasion de notre élimination au premier tour de cette compétition, nous devons vous dire tout simplement : merci pour cette complicité renouvelée et cette grande marque de confiance et d’attachement aux valeurs cardinales que nous incarnons et que nous défendrons toujours pour les intérêts de notre province ».

Pour lui, cet exercice lui a permis de comprendre des institutions qu’un détenu peut jouir de ses droits civils et politiques et parle d’un objectif politique atteint.

« Nous devons vous assurer que votre objectif politique a été atteint, car cette candidature populaire nous a permis de comprendre de nos institutions, que tout en nous gardant en détention, elles nous reconnaissent en même temps le droit de jouir de nos droits civils et politiques. Nous en sommes très fier ».

Gustave Bagayamukwe Tadji promet également son soutien à celui qui remportera cette élection au deuxième tour et appelle les députés provinciaux à voter utile.

« Il nous reste à encourager nos représentants, députés provinciaux, à aller jusqu’au bout de la logique pour un vote réellement utile pour le grand bien de toute notre population du Sud-Kivu. Nous promettons d’ores et déjà, au gagnant du second tour, toute notre disponibilité à l’accompagner conformément à notre discours programme qui reste celui que plus de 350 élites intellectuelles du Sud-Kivu avaient proposé à l’issue du séminaire-atelier de Kinshasa en avril 2010, comme voie de sortie de la misère du peuple pour une bonne gouvernance et une paix durable au Sud-Kivu ».

A lire aussi http:http://www.laprunellerdc.info/2017/08/23/sud-kivu-gustave-bagayamukweportrait-dun-candidat-gouverneur-atypique/

Gustave Bagayamukwe est détenu à Kinshasa depuis 2013.Candidat malheureux aux élections législatives 2011 pour la ville de Bukavu, Gustave Bagayamukwe est l’initiateur de l’Association pour la défense des intérêts de Bukavu (Adib). Il serait bénéficiaire d’une mesure d’amnistie mais n’a jamais été libéré.

Honneur-David Safari

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer