ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

6ième conférence des gouverneurs: L’opinion de Goma divisée sur l’opportunité de sa tenue

La ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu accueille depuis ce lundi  18 décembre la 6ième édition de la conférence des gouverneurs de la République Démocratique du Congo.

C’est le président Joseph Kabila arrivé tôt le matin de ce lundi qui a procéder  au lancement officiel de ces travaux qui regroupent non seulement les gouverneurs des provinces mais aussi les présidents des assemblées provinciales du pays.

Pendant deux jours soit du 18 au 19 décembre 2017; ces travaux vont tourner autour de la mobilisation des recettes dans toute les provinces. D’autres questions feront l’objet des discussions à ces assises dont les questions liées aux élections dans le pays ainsi que les questions sécuritaires. Il sera également question pour chaque gouverneur de présenter la situation générale de sa province.

A Goma, la ténue de ses assises dans la ville touristique divise l’opinion publique. Pour certains, la rencontre n’avait pas lieu d’être mais pour d’autres, ça vaut la peine.

Certaines personnes rencontrées sur les artères de la ville disent que cette organisation est un non-évènement d’autant plus que le pays entier est  caractérisé  par l’insécurité à tous les niveaux sans que les autorités ne réagissent.

« Moi je pense que cette conférence ne devrait pas avoir lieu en ce moment où les gens sont tués à Beni par certains groupes armés comme l’ADF. Le gouvernement devrait se focaliser tout d’abord sur ce qui se passe à BENI au lieu de nous distraire avec ce genre de conférence » s’est exprimé à l’un de nos permanent à Goma; monsieur Kasereka Musavuli cambiste de son état et habitant de Goma

« En plus, le budget alloué pour l’organisation de ces assises devrait  être utilisé dans d’autres choses comme la construction des routes et payer les fonctionnaires de l’Etat au lieu que d’autres personnes puisse en bénéficier gratuitement » a-t-il conclu.

D’autres pensent qu’organiser une telle activité c’est pour l’avancement det le développement du Congo Démocratique.

« A mon avis, toutes les questions liées au développement du pays seront traitées dans cette rencontre car; presque toutes les provinces du pays y sont représentées. En plus j’ai vu la présence du premier ministre Bruno Tshibala et même de deux ministres d’Etats dont celui de l’intérieur et du plan.  le président de la République aussi est là et il va certainement prendre des grandes décisions pour la province notamment. Cela veut dire que les résultats de ces travaux auront un impact positif sur le pays entier » a fait savoir madame Beatrice Muhima, habitante de la ville.

Ces travaux qui devraient se tenir au mois d’octobre passé mais annulés suite aux raisons organisationnelles se tiennent actuellement dans les locaux du gouvernorat de province au musée de Himbi.

Richard Mashauri Nkalirwa

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer