Kabare-Nord : Les pêcheurs d’Ishungu demandent la sécurité de leurs filets

Les pêcheurs sur le lac Kivu basés dans le groupement d’Ishungu, en territoire de Kabare dénoncent le vol régulier de leurs filets par des individus qui proviennent généralement du pays voisin, le Rwanda.

 Le président des pêcheurs d’Ishungu exigent la protection de la part des autorités de son pays la RDC car dit-il, ce phénomène devient un casse-tête pour eux.

« Nous vivons dans la difficulté. Nos filets sont ravis sur les eaux par des voleurs venants de Nkombo au Rwanda et Ibinja et les marins provenant de Bukavu viennent commettre les mêmes forfaits. Nous demandons aux autorités de regarder de près cette situation et sécuriser nos filets. Le dernier cas en date c’est le vol de plus de 37 filets de pêcheurs congolais. Un autre problème c’est de voir que les pêcheurs viennent du Rwanda pour venir travailler chez-nous alors que nous ne pouvons pas traverser chez-eux. Nous souffrons sérieusement de cette situation » dit Bunvikanye Namoba président des pêcheurs à Ishungu.

Cette situation de vol des filets de pêche n’est pas un cas isolé pour les pêcheurs de Birava. A Bukavu, les pêcheurs dénoncent la même situation et aucune solution n’a été prise. Les voleurs qui viennent du Rwanda ainsi que les Fardc sont toujours pointés du doigt. L’armée quant à elle, a toujours démentie ces allégations disant ne s’attaquer qu’aux filets prohibés par les autorités congolaises.

Eric Shukrani

 

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

One thought on “Kabare-Nord : Les pêcheurs d’Ishungu demandent la sécurité de leurs filets

  1. JE PENSE QUE CET ARTICLE VA RÉVEILLER LES AUTORITÉS COMPÉTENTES POUR VITE RÉAGIR ET METTRE FIN À CES ACTES IGNOBLES NON SEULEMENT DANS CETTE PARTIE DE LA PROVINCE MAIS AUSSI DANS LES AUTRES COINS DU PAYS.
    COURAGE CHERS CONFRÈRES
    ET TOI ERICK SHUKRANI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.