Sud-Kivu: la LUCHA rend visite aux victimes des dernières démolitions de Mbobero

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha ont apporté une assistance aux nombreuses victimes de dernières démolitions des concessions de Mbobero dans le territoire de Kabare. La visite s’est faite ce dimanche 11 Mars 2018.

Dans leurs sacs : un lot des produits de première nécessité comme le savon, sucre, boittes d’allumettes, haricots, habits, souliers etc.

Objectif : compatir avec cette population qui manque de tout après l’opération de démolitions de leurs maisons construite dans des concessions disputées avec Joseph Kabila.
« C’est la troisième fois que nous nous y rendons. La première fois nous sommes arrivés pour nous imprégner de la situation quand on avait pas encore commencé à démolir les maisons, la seconde fois ils remplissaient déjà et nous on avait pensé les aider par le minimum de contribution, une contribution de bord soit-elle pour cette population qui manque de secours et ne sait pas où mettre la tête. On avait pensé faire ce petit geste que nous avions accomplis aujourd’hui ; la population nous a reçu dans une des CEV de Mbobero et a réuni ces vulnérables, ensemble nous avions distribué aux familles femmes et hommes ce que l’on a eu. Nous ne pouvons encore les aider qu’avec ça en attendant notre soutien très élargie » renseigne Grâce Malaika Maroy, militante de la LUCHA.

Pour rappel, plusieurs maisons des paysans ont été détruites au cours du mois dernier à Mbobero dans le territoire de Kabare. Une concession disputée entre plusieurs habitants et leur concitoyen Joseph Kabila. Chaque partie se réclamant d’être propriétaire. Mais pour la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, plusieurs concessions que s’arroge Joseph Kabila appartiennent bel et bien aux populations autochtones qui ont perdu leurs demeures et vivent soit dans des familles d’accueil, soit à la belle étoile.

Adonis Lubambo

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin