ActualitéPolitiqueSécuritéSociétéUncategorized

Uvira : l’ONG la Benevolencija forme des jeunes du Burundi et de la RDC sur le bon voisinage

Les jeunes burundais et congolais, viennent de prendre  l’engagement  à mener des plaidoyers en f aveur d’une lutte contre les manipulations identitaires et politiques dans leurs communautés respectives. Ceci àl’issue d’une rencontre facilitée par l’ONG La Benevolencija à Uvira dans la province du Sud-Kivu.

Ces jeunes disent être conscients de la manière dont les pays de la Régions sont gérés «nous nous assumons nous allons restituer aux autres les acquis de cette rencontre » ont –ils affirmé, avant de recommander que des telles séances soient multipliées en vue d’atteindre un grand nombre.

Le Chef de terrain de cette ONG œuvrant dans la transformation des conflits et l’unification les communautés déchirées par les conflits multiples, révèle que l’objectif pour eux est de constituer parmi les jeunes, des témoins actifs.

Baudouin KABAHILAMYA WESSE qui les appelle à la restitution dans leurs bases,  demande encore à ces jeunes de barrer la route à tout acte de manipulation, pour avoir une cohésion sociale entre les jeunes des communautés de ces deux pays.

La sous région des grands lacs connait des problèmes de manipulations de différentes couches des jeunes. Cette situation est attribuée pour la grande partie aux acteurs politiques et des leaders sociaux et tribaux du coté congolais. Cela crée l’épineux problème des groupes armés présents ci et là dans les différentes communautés. Une situation qui engendre conflits et morts d’hommes dans ces régions très instables de l’Afrique.

Toyi Mirefu Théodore

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer