Sud-Kivu: après la boxe à l’hémicycle, SAJECEK préconise la fermeture de l’assemblé provinciale

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu devrait être fermée au regard des comportements « inciviques et non citoyens » qui caractérisent cet organe.

Cet appel vient de l’organisation SAJECEK Forces vives quelques heures après le combat qui a opposé les députés Byemba et Namunsisi.

Pour eux, ces députés qui constituent cette assemblée n’ont plus le mandat du peuple depuis plusieurs années, ils ont désormais le mandat de Kabila.

« Ils organisent des plénières bidons pour distraire le peuple et justifier leurs émoluments en ne tenant pas compte de la souffrance de la population du Sud-Kivu. A Bukavu tout comme dans les différents territoires de la province, ces députés n’y sont jamais visibles en termes de vacance parlementaire. Certains d’entre eux ont construit des maisons de tolérance, d’autres sont hyper endettés et d’autres encore sont des coureurs de jupon. Le voir se bagarrer en plein hémicycle ne peut plus nous étonner, ce sont des véritables aventuriers, des vrais honorabule » tranche Robert Njangala, coordinateur de SAJECEK forces vives.

« Le travail de cet organe n’a aucun impact sur la vie socio-économique de la population du Sud-Kivu, cette assemblée est une caisse de résonnance du pouvoir de Kabila . Le peuple doit le plutôt possible chasser ces médiocres et renouveler cette assemblée par des hommes et des femmes soucieux du développement et capables de défendre que des intérêts du souverain primaire” poursuit Robert Njangala.

La salle des plénières de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a été transformée momentanément  en une salle de ring de boxe, l’après midi de ce vendredi 13 avril 2018.

En cause : une goute d’eau qui a débordé le vase dans la plénière pourtant prévue pour adopter le calendrier de la session de mars débutée depuis la fin de mars dernier.

Adonis Lubambo

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

One thought on “Sud-Kivu: après la boxe à l’hémicycle, SAJECEK préconise la fermeture de l’assemblé provinciale

  1. Mr Adonis, merci de l’info mais curieusement vous ne donnez pas le détail du combat. Vous êtes trop attarder aux déclarations de SAJECEK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.