ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Sud-Kivu: aucun dépôt de candidature à la députation provinciale jusque ce jeudi

A quelques jours de la fin du délai de dépôt des candidatures pour les élections provinciales sur toute l’étendue de la RDC, aucun candidat n’a jusque-là déposé son dossier dans les différents Bureaux  de Réception et de Traitement des Candidatures sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

C’est ce que renseigne Gaudens Maheshe, le secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI au Sud-Kivu ce jeudi 5 juillet.

Pourtant, renseigne t-il, plus de 127 formulaires ont été retirés, dont 67 dans la seule ville de Bukavu.

« Dans l’ensemble, pour toute la province du Sud-Kivu, nous avons enregistré 127 retraits des formulaires et ici à Bukavu on trouve le plus grand nombre, seul à Bukavu 67 sont enregistrés et  le reste dans les antennes. Quant au dépôt des candidatures, jusque-là  nous n’avons reçu aucun dépôt » indique Gaudens Maheshe.

Même si aucun parti politique n’a jusque-là déposer, plusieurs indiquent que tout est fin prêt avec les listes de leurs candidats. En province, nombreux à la Majorité comme à l’opposition expliquent que ce qui a pris le temps c’est l’harmonisation de leurs listes électorales et la décision définitive des chefs des partis à Kinshasa.  Tous espèrent déposer leurs candidatures dans les 48 heures.

En attendant, Gaudens Maheshe est formel: aucune prolongation ne sera accordée aux potentiels candidats si les dossiers ne parviennent pas à la CENI avant le temps, c’est-à-dire au plus tard le dimanche 8 juillet prochain à 16 heures 30.

L’opération de retrait des formulaires et de dépôt des candidatures pour la députation provinciale a été ouverte, le 24 juin dernier par la CENI en vue des élections de décembre 2018.

Florence Ashuza

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer