ActualitéJusticePolitiqueSociétéUncategorized

RDC: l’UNPC décrète un embargo de six mois contre Thambwe Mwamba

L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC a décrété un embargo de six mois contre le ministre Congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba après ses propos polémiques contre les journalistes de la RDC.

Cet embargo a été annoncé après une réunion de cet organe d’autorégulation ce vendredi 20 juillet 2018.

Selon Solange Lusiku,  vice-présidente de l’UNPC, qui a pris part à cette rencontre à Kinshasa, en plus de l’embargo, les journalistes comptent mener d’autres actions pour protester contre ce comportement de Thambwe.

« Embargo total à l’endroit de Mr Alexis Thambwe Mwamba pendant six mois sur tous les médias (radio, télévision, journal et médias en ligne), Marche de protestation suivie du dépôt d’un Mémorandum à déposer auprès du premier ministre. La date sera précisée,  Plainte à déposer auprès du procureur près la cour de cassation. Les comités sectionnaires provinciales sont appelés à l’application stricte de ces mesures. Les mêmes décisions doivent être appliquées par tous les médias à travers le pays » note Solange Lusiku, qui faisait la restitution aux médias de Bukavu.

Concernant les menaces à l’endroit des journalistes, le président de L’UNPC  invite tous les journalistes à plus de vigilance et de solidarité, dit-elle.

Dans son intervention à la tripartite CNSA-CENI-Gouvernement ce lundi 16 juillet 2018, Thambwe n’a pas ménagé les journalistes qu’il a qualifiés de “minables, misérables, des personnes qui écrivent n’importe quoi pour peu d’argent, 1.000 ou 1.500 dollars us de Moïse Katumbi et continuent à lui accorder la parole.”

Des propos “combien méprisants, irresponsables et irrespectueux” condamnés tout de suite par l’UNPC.

La corporation avait aussi accordé 48 heures au ministre pour qu’il retire ses insultes à l’endroit de toute la presse. Un ultimatum qui a expiré sans un geste de la part de ce dernier.

Florence Ashuza

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer