ActualitéJusticeSécuritéSociétéUncategorized

Goma: Luc Nkulula est mort suite à l’explosion de la batterie du panneau solaire (Procureur)

Le procureur de la République près le parquet de Grande instance de Goma, Dauphin Mawazo FUNGAMALI, a au cours d’un point de presse dans son cabinet présenté le rapport des experts sur la mort de l’activiste pro démocratie et militant du mouvement citoyen Lucha, Luc Nkulula.

Selon la conclusion des experts de la Monusco et de la police scientifique, Luc est mort suite à l’incendie causé par l’explosion d’une batterie d’un panneau solaire.

« La batterie du panneau solaire a accumulé de l’énergie pendant toute la journée et c’est cette énergie-là qui a explosée et les experts nous disent que ça arrive, ce n’est pas la première fois que ça arrive.» explique le procureur, citant des experts.

Le procureur se réjouit du caractère « transparent » de cette enquête dont il a partagé les conclusions avec les experts.

« Luc n’est pas sorti de la maison, il n’a pas fait un mouvement d’entrée et de sortie, il a pris certains effets dans la maison, il les a donnés à sa sœur par sa fenêtre  et quand il a estimé que tout ce qu’il voulait sauver l’était déjà et quand il voulait sortir, c’est là qu’il a été pris dans le piège de l’incendie » dit le procureur qui revenait sur les circonstances de sa mort.

Il indique que les experts n’ont trouvé sur le lieu aucun autre indice d’une autre chose qui pouvait causer l’explosion.

Des têtes d’affiche de la Lucha au Nord-Kivu ne croient pas du tout à ces conclusions et  préparent un communiqué par rapport à cela.

Luc Nkulula, 33 ans, activiste pro-démocratie et militant de la LUCHA est décédé à Goma la nuit du samedi au dimanche 10 Juin 2018 dans un incendie de son domicile. Une mort « suspecte » selon les mouvements citoyens et plusieurs autres personnalités de la société civile qui exigent des enquêtes.

Abdallah Mapenzi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer