ActualitéPolitiqueSécuritéSociétéUncategorized

Sud-Kivu : quand le forum sur la paix et la sécurité impose sa nécessité !

Torpillé et combattu par plusieurs acteurs sociaux et politiques de la province du Sud-Kivu, le Forum sur la paix, la sécurité et le développement dans la province du Sud-Kivu n’a plus eu lieu comme prévu.

Il visait essentiellement à analyser les causes profondes de l’insécurité et du manque de développement dans la province et proposer les voies et moyens pour s’en sortir.

Envisagée depuis le dernier trimestre de l’année dernière, cette initiative du Bureau de Coordination de la Société Civile commença à prendre forme en début de l’année en cours.

La procédure est bonne parce que les organisateurs commencent par associer les représentants de différentes communautés et qui ont au finish présenté  leurs cahiers de charge. 18 communautés locales au total s’expriment dans un pré-forum.

Plusieurs acteurs sociaux et politiques saluent une idée salvatrice pour la province mais c’était sans compter sur les égos des uns et des autres. La lutte de leadership commence entre « notables ». Chacun veut en être le leader et imposer sa marque.

Résultat : les fonds pour le début des travaux sont bloqués et le forum renvoyé à « prochainement ».

Maintenant,  l’insécurité reprend sa belle forme sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, des gens sont tués, les conflits entre communautés persistent avec acuité dans la partie Sud de la province et les hommes et femmes de la province ne se sont pas assis pour se regarder et se dire des vérités en face.

Oui, c’est peut-être le moment pour chaque communauté de donner ses idées pour qu’en fin le Sud-Kivu pense « développement » et non voies et moyens pour  se procurer d’une Kalachinkov afin d’endeuiller certaines communautés.

Et tout cela peut être discuté entre frères et sœurs d’une même province et qui n’ont qu’un seul choix : celui de vivre ensemble dans la diversité.

L’insécurité a refait surface dans la province du Sud-Kivu et chacun devrait avoir, on l’espère une recette magique pour sauver la situation et éviter le pire. C’est là même que le Forum sur la paix et la sécurité impose son rythme !

La Rédaction

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer