ActualitéCultureSociétéUncategorized

Uvira: au moins 130 vaches volées à Kiliba Ondese et à Runingu

Près de 139 têtes de bovins ont été emportés dont 114 à Kiliba Ondese et 25 à Mikamba Runingu dans la chefferie des Bafuliru dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. C’est ce qu’indique l’organisation Actions Sociales pour la Promotion Agricole et Défense des Droits des Animaux.

La triste scène se déroule dans la nuit de mercredi au jeudi 11 octobre 2018 au niveau du secteur 5 à peu près 5 km de la sucrerie de Kiliba, selon des sources concordantes.

Les assaillants en armes et non autrement identifiés ont surpris les bergers et ont emporté toutes les vaches dans les montagnes.

Une information confirmée par le chef de Cité Kagando Kiliba qui parle de 5 bovins récupérés seulement jusque-là, grâce à un officier militaire FARDC sur place.

Ruhanika Birangwa Daniel appelle les Forces Armées de la RDC à s’investir dans cette question pour que les habitants retrouvent ces vaches qui constituent pour certaines familles le socle de leur économie.

Le vol des vaches est devenue presqu’une coutume dans cette Sud de la province du Sud-Kivu.

20 Vaches  ont été remises le lundi 10 septembre dernier par le Commandant de Secteur de l’Opération Sukola II, le Général David Rugayi à Monsieur Kenge Sange, un éleveur de Rugeje dans le groupement de Kigoma de la Chefferie des Bafuliru, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu  au bureau du Commissariat de la Police à Sange.

Ces vaches ont été volées par des hommes armés non identifiés mercredi 05 septembre 2018 et grâce à l’alerte précoce de la population, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) les ont poursuivies et les ont récupérées le lendemain, indique  l’organisation ASPADA RDC qui défend les droits des animaux en RDC

Il s’agissait d’une deuxième remise en l’espace de moins de deux semaines que venait de réaliser ce commandant de secteur Sukola II après celle de 48 vaches volées, récupérées et remises à Nyamutiri dans le groupement de Kakamba auprès du propriétaire.

Florence Ashuza

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer