ActualitéSociétéUncategorized

Sud-Kivu : le lancement de la célébration de la journée de la femme rurale est maintenu à Idjwi

Les activités de lancement de la célébration de la journée internationale de la femme rurale (célébrée le 15 octobre) sont toujours programmées dans le territoire d’Idjwi dans les prochains jours.

C’est ce qu’indique la cheffe de Division Genre, Femme, Famille et Enfant au cours d’un échange avec la presse locale ce jeudi 18 octobre 2018.

Madame Mamy Masimane, indique que cette journée sera une également une occasion de valoriser la femme rurale avec son travail, car, selon le DCRP, dit-elle, « la forte population économique active de notre pays est constituée des femmes rurales évaluée à près de 52% de la population et assure près de 80 de la production alimentaire en RDC ».

Quelle sera donc l’importance de cette journée pour la femme rurale ?

« C’est de donner à la femme rurale l’espace de s’exprimer mais aussi de connaître les difficultés auxquelles les femmes rurales sont confrontées. Parce que si nous n’allons pas vers elles, nous ne saurons pas leurs difficultés en vue d’éventuels plaidoyers » répond  la cheffe de Division.

Le thème prévu pour célébrer la journée en RDC est : « la femme rurale et les élections en RDC ».

Mamy Masimane indique que la célébration officielle a été reportée dans la province du Sud-Kivu à cause de plusieurs aléas liés notamment au lancement de l’année académique par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la mort de la célèbre journaliste Solange Lusiku mais aussi des problèmes des moyens.

Pour rappel, cette journée du 15 octobre a été instituée au terme des travaux de la 4ième conférence mondiale sur la femme à Beijing en Chine. Les décideurs (politiques, organisations des femmes et agricoles) avaient constaté que les femmes constituaient la grande majorité de la main d’œuvre mondiale et un pilier dans la lutte contre la pauvreté et la faim avec plus de 60% de la population mondiale en 1995.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer