ActualitéNobel 2018PolitiqueSociétéUncategorized

Bukavu: après le prix Nobel 2018 à Mukwege, des acteurs de la société civile réclament réparation en faveur des victimes de violences sexuelles

Raphaël Wakenge plaide pour la mise en place d’un programme de réparation en faveur des victimes de violences sexuelles en RDC après la reconnaissance du travail du docteur Mukwege dans la lutte contre les violences sexuelles par le prix Nobel lui attribué.

Dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu où se tient une conférence de presse de vulgarisation du prix Nobel Mukwege 2018, le coordonnateur de l’organisation Initiative Congolaise pour la Justice et la paix, ICJP dénonce également certains dirigeants actuels qui ont trempé dans les crimes. Des crimes répertoriés dans plusieurs rapports notamment le rapport Mapping de l’ONU.

« Tant que nous aurons dans notre système de gestion des personnes qui ont trempé dans les crimes, la justice ne sera pas rendu » dit le coordonnateur de l’ICJP et Coordonnateur de la Coalition Congolais Justice Transitionnelle, CCJT.

Une demande relayée par le professeur Arnold Nyaluma qui demande que cette reconnaissance passe par la réparation et que la réparation passe par la « responsabilisation », qui demande aux jeunes et autres citoyens de saisir cette opportunité offerte par le prix Nobel 2018 attribué au Docteur Mukwege afin que la voix des opprimés soit écoutée.

En quoi ce prix est un espoir pour la Nation ?

« Parce que tout simplement il faut comprendre que si un individu a brisé le silence devant le mal, donc, les 80 millions des Congolais peuvent se mettre débout » répond le professeur Phillippe Kaganda.

Pour rappel, les acteurs de la société civile et la Dynamique des Professeurs lanceurs d’alerte félicitent le Docteur Denis Mukwege pour le prix Nobel de la Paix lui octroyé le 5 octobre 2018 dernier.

Ces acteurs l’ont exprimé au cours d’une conférence de presse conjointe en cours ce vendredi 19 octobre 2018 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.

Selon les organisateurs, la conférence vise essentiellement à expliquer au peuple le sens de cette reconnaissance attribuée à l’un de ses fils, renseignent les organisateurs.

Conférence de presse en cours…

Florence Ashuza

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer