ActualitéPolitiqueUncategorized

Sud-Kivu: l’opposition boude la réunion convoquée par Norbert Katintima ce vendredi matin à Bukavu

Les partis politiques d’opposition au Sud-Kivu ont décidé ce jeudi dans la soirée de boycotter la rencontre prévu entre eux et le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, ce vendredi 19 Octobre 2018.

« Après concertation nous partis politiques de l’opposition du Sud-Kivu avons décidé de ne pas participer à la réunion que monsieur Katintima organise à Bukavu ce vendredi 18 octobre » signale un message signé par Me Blaise Bayubasire du MLC, Guillame Bonga Laisi de l’UNC, Christopher Safari du G7, Mbazi Kasongo de la plateforme « Ensemble » et Théodore M’seme de l’UDPS.

Si ces partis politiques d’opposition ne justifient leur position dans leur message envoyé aux médias, un des participants, indique qu’ « il n’y a pas opportunité ».

« Pas d’opportunité de conférer avec lui en province. Qu’il déploie cette énergie pour convaincre nos responsables à Kinshasa auprès de nos responsables à Kinshasa auprès desquels nous dépendons ! » dit l’un d’eux à Laorunellerdc.info.

Au même moment, un message de la CENI continue d’inviter les parties prenantes au processus électoral à la réunion de ce vendredi 19 octobre dans la matinée.

« La CENI invite toutes les parties prenantes au processus électoral, entendez par là : la Société civile, les partis et regroupements politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle, les chefs des confessions religieuses, les réseaux des femmes et ceux des jeunes à un cadre de concertation ce vendredi 19 octobre à 10h précises à la salle Mater Dei, réunion qui sera animée par le vice-président de la Ceni Norbert Basengezi Katintima sur l’état d’avancement du processus électoral en cours en RDC. La CENI » dit le message qui circule sur les réseaux sociaux.

Ce jeudi 18 octobre, le vice-président de la CENI a rencontré les sportifs, les motards, les chauffeurs ainsi que la majorité présidentielle pour parler du processus électoral et simuler le vote via la machine à voter.

Florence Ashuza

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer