ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Bukavu: début du Forum interprovincial en vue d’un document de politique foncière en RDC

C’est depuis ce 5 novembre 2018 que se tient à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu le Forum Interprovincial pour la production du projet de document de politique foncière en République Démocratique du Congo.

Ce forum a pour mission de doter la RDC d’une nouvelle politique en matière foncière dans le but de diminuer les conflits fonciers qui sont évalués à plus de 65% dans les cours et tribunaux selon le professeur Mugangu Séverin.

Dans son discours d’ouverture officielle de ce forum, le ministre national des affaires foncières Lumeya Dhu Maleghi a noté que ces assises sont un moment historique qui vise à doter le pays d’un outil politique en matière foncière et plus tard d’une loi foncière.

« Le soucis du chef de l’État est de réduire sensiblement les conflits en matière foncière dans le pays. Il me semble essentiel de vous rassurer ici que l’option levée par notre gouvernement est de construire cette politique avec tous ici présents. Vous qui représentez de manière aussi diverses ,différents intérêts sur les questions foncières et autres questions connexes. La volonté politique telle qu’exprimée par le président de la République et que je me fais le devoir de relayer ici, est de doter le pays d’une politique foncière nationale , véritablement consensuelle dans laquelle toutes les parties prenantes vont se reconnaître et qui puisse servir de repère au législateur pour l’adoption selon le cas d’une nouvelle loi foncière ou sur la modification de l’actuelle loi en vigueur. » explique le ministre.

Le vice Gouverneur de province du Sud-Kivu qui a pris part à ce forum, remercie les organisateurs de choisir la province du Sud-Kivu pour l’élaboration de ce document de politique foncière. Hilaire Kikobya a profité de cette occasion pour donner l’état des lieux des questions foncières au Sud-Kivu en insistant sur la question de la réserve nature d’Itombwe où les peuples pygmées ont été chassés.

Notons que ce forum de trois jours regroupe plusieurs personnalités du pays dont les ministres provinciaux de 26 provinces que regorge le pays mais aussi des experts en matière foncière. Il se tient à l’hôtel Panorama avec l’appui financier de UN Habitat et de la Coopération Suisse (DDC).

Thomas Uzima

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer