ActualitéNobel 2018SociétéUncategorized

Bukavu: la Dynamique des Artistes Engagés soutient le prix Nobel attribué au Dr Mukwege

Après la conférence des  professeurs, c’est le tour de la Dynamique des Artistes Engagés du mouvement « Chemin de la Paix » qui s’exprime à travers un point de presse organisé ce mardi 6 novembre 2018 à Bukavu dans la salle Aprodeped sur la nécessité de s’approprier le Prix Nobel de la Paix obtenu par le docteur Mukwege.

Selon Black Man Bausi artiste de renommée internationale, ce n’est pas un prix du docteur Mukwege, c’est le prix du peuple congolais.

« Après tant d’années des guerres, des violences sexuelles, et atrocités. Le monde entier vient de reconnaître la souffrance que vivent les congolais. Ce Prix Nobel est une voix donnée au peuple congolais, nous devons nous en approprier afin de ramener une vraie paix chez nous » soutient-il.

Pour Ghislain Barholere, coordonnateur du mouvement « Chemin de la Paix », l’artiste congolais doit renoncer à sa position de simple spectateur.

« Nous avons des talents chez-nous, ces jeunes doivent mettre leur  pensée et art au service d’une cause (la paix). L’artiste a le devoir de véhiculer les valeurs humanitaires, de parler des questions sociétales et même des problèmes politiques et économiques de son pays » dit-il.

L’art a une plus grande résonance dans la communauté, « nous devons transformer la rue à un espace de réflexion », estime Ghislain Barholere.

Florence Ashuza

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer