ActualitéSociétéUncategorized

Sud-Kivu: l’UNPC et le CSAC sensibilisent les journalistes sur la législation de la presse

Plusieurs dizaines de journalistes de Bukavu sont en formation sur  la législation de la presse et la conception de la grille du monitoring en vue d’un journaliste de paix surtout en cette période électorale.

C’est à travers un atelier de formation qui a débuté ce mardi 6 novembre 2018 à l’Hôtel EDEN à Nguba dans la commune d’ Ibanda, par l’Union Nationale de la Presse du Congo et le Conseil Supérieur de l’audio-visuel et de la Communication, CSAC.

Le but de ces assises est de  sensibiliser, mais aussi  rappeler  aux chevaliers de la plume  et  aux professionnels   du micro les obligations qu’ils ont dans l’exercice de leur fonction pour une société apaisée.

Le journaliste doit savoir comment faire passer une information de manière à ne pas semer les troubles, inciter à la haine ou à des tueries ou autres actes qui pourraient sortir d’une information non pesée en avance surtout en cette période électorale en RDC,  estiment les organisateurs.

Par exemple, le journaliste doit contribuer au respect des droits de l’homme ou de la réputation d’autrui, il doit s’assurer de la sauvegarde de la sécurité nationale, de l’ordre public, de la santé ou de la moralité publique.

La première partie a parlé de la législation de  des médias. Il a été question de passer en revue toutes les lois et textes qui régissent la liberté de la presse en République Démocratique du Congo, jusqu’au niveau de l’international.

Cette activité qui a connu la participation de plusieurs journalistes et professionnels de médias, a également connu  la participation d’autres structures gouvernementales au niveau de la province et d’autres partenaires du secteur médiatique.

Le programme continue ce mercredi 7 novembre 2018 avec la conception de la grille du monitoring au Sud-Kivu, une grille qui devra constituer la marche à suivre pendant des émissions, des programmes pour recadrer les informations diffusées dans des maisons de presse de Bukavu et de la province.

Eric Shukrani

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer