ActualitéPolitiqueUncategorized

« Félix se trouve à Genève de la façon la plus honnête, la plus crédible et la plus sincère possible » Jacquemain Shabani(UDPS)

En séjour à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, Jacquemain Shabani, président de la Commission Électorale Permanente de l’UDPS espère que ses pairs de l’opposition vont tenir compte du poids de chaque leader de l’opposition pour désigner le candidat commun pour les élections de décembre 2018.

« Nous sommes sur la thématique électorale qui peut se résumer dans l’addition et la multiplication, les différents sondages d’opinion ont été publiés, chacun de nous et sait évaluer la force des uns et des autres, nous étions tous ensemble au meeting de Kinshasa où nous avons pu prendre la température de l’opinion. Qui ne sait pas  la place que le président Félix Tshisekedi occupe ? C’est la question qu’il faut se poser » dit-il.

Dans une interview à Laprunellerdc.info, cet ancien Secrétaire Général du plus vieux parti d’opposition en RDC dit néanmoins que le président de son parti est dans les négociations de Genève de la façon « la plus honnête et la plus crédible possible », C’est pourquoi, dit-il, son parti n’a d’ailleurs pas encore commandé le matériel pour la campagne de son président.

« De ce que je sache, le président Félix se trouve avec ses collègues à Genève et il y est de la façon la plus honnête, la plus crédible et la plus sincère possible. C’est un débat qui va se conclure autour de certains termes de référence objectifs et on attend tous la conclusion de ce débat, moi je ne suis pas devin pour vous dire ce qui va se passer mais c’est vrai que j’ai un candidat qui n’est autre que Félix Tshisekedi.  Attendons le résultat de ces conciliabules. Je vous dis que nous y sommes en toute sincérité et de façon la plus loyale possible. C’est pour ça que nous avons fait ce déplacement, c’est pour ça que jusqu’à présent l’UDPS n’a pas encore mis une structure de campagne électorale, l’UDPS n’a pas encore mis les commandes de son candidat Félix Tshikedi en terme de matériels de campagne. C’est parce que nous sommes sincères avec tous les collègues » soutient Jacquemain Shabani.

Concernant la position de l’UDPS sur la machine à voter, le président de la CEP de l’UDPS soutient que son parti n’a pas changé de position. Une position contre le boycott des élections de décembre prochain. Pour lui, continuer le combat contre la machine à voter, peut négativement impacter sur la mobilisation des électeurs et faire le lit du candidat du FCC de Joseph Kabila.

« On n’a pas changé de position !…Il est vrai qu’avec nos collègues de l’opposition nous avions  des divergences sur les approches mais les objectifs restent les mêmes du fait que nous avons des expériences différentes….nous estimons que si nous insistons sur la question de la machine à voter, ça va décourager nos électeurs à venir voter et nous savons que la stratégie de la Kabilie c’est d’amener à ce que le 23 décembre, il y ait un faible taux de participation des électeurs pour justifier un holdup électoral et une victoire de Shadary. Nous les avons tous pris de cours ! Et nous mobilisons pour un vote massif du peuple Congolais ! Nous appelons le peuple Congolais ; mais pas un vote naïf ou hypocrite. Nous appelons le peuple Congolais le citoyen congolais à aller au vote le 23 décembre  mais à être témoin et surveillant de son vote jusqu’à la proclamation des résultats…c’est cette attitude responsable que nous, nous avons pris et nous savons que pour mobiliser le peuple congolais, ça ne se fait pas en deux jours ;  ça prend du temps » dit Jacquemain Shabani Lukoo.

Ce cadre de l’UDPS est à Bukavu depuis quelques jours. Il a conduit la formation des formateurs des témoins de l’UDPS qui s’est clôturée ce vendredi 9 novembre 2018. Une formation qui va permettre, selon Jacquemain Shabani Lukoo, de sécuriser la victoire de l’UDPS aux prochains scrutins.

Jacquemain Shabani en audio ici:

Thomas Uzima

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer