Sud-Kivu: début à Bukavu du forum sur la paix, la cohésion sociale et la prévention des conflits électoraux

Mettre ensemble la population de la province surtout en rapprochant les gouvernants et gouvernés du Sud-Kivu pour chercher des solutions idoines aux conflits qui gangrènent la Province ; c’est entre autre objectifs du Forum sur la Paix, la Cohésion sociale et la Prévention des Conflits Électoraux organisée par le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la paix et la cohésion Sociale. (Regroupant plusieurs personnalités et organisations sociales)

 Le lancement officiel est intervenu ce Mardi 13 Novembre 2018 par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo.

Pour lui, de ce forum proviendra des résultats qui seront pris comme résolutions par le gouvernement.

« Nous encourageons la société civile pour l’organisation de ce forum. Nous pensons que ce forum va contribuer à ce que la paix règne dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu même si la province n’a pas été un bon élève sur la question de la paix » dit le locataire du Nyamoma dans son discours d’ouverture officielle. 

Pour Maitre Patient Bashombe, le président du Bureau de Coordination de la société civile et modérateur de ce cadre provincial de plaidoyer, ces échanges doivent arriver à pacifier le Sud-Kivu, pour que tout le monde participe au développement de la province. Pour lui, ce forum est une occasion en or de rapprocher les gouvernants et gouvernés, afin de faire un état de lieu ainsi qu’analyser les sources des conflits pour en définir les mécanismes de prévention surtout en ce moment très crucial où le pays se prépare à aller aux élections.

Ce Forum va durer 3 jours, soit du 13 au 15 Novembre 2018. Il se tient dans la salle de conférence du Centre Régional de Paix, à Nguba dans la commune d’Ibanda.

Il regroupe les acteurs de la société civile, les acteurs politiques, les leaders communautaires, les organisations féminines ainsi que les mouvements sociaux des jeunes.

Janvier Barhahiga

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )