ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Bukavu : l’asbl « Dignité Humaine » forme ses observateurs électoraux en prélude des élections du 23 décembre

L’asbl « Dignité Humaine » a organisé une autre séance de formation à l’intention de ses observateurs électoraux en vue des élections du 23 décembre prochain.

La formation qui s’est tenue ce jeudi 6 décembre 2018 entre dans le cadre de ses activités en lien avec les élections en RDC.

Oswald Rubasha, expert électoral, a  au cours de ces assises, partagé aux participants la déontologie d’un observateur, les innovations introduites au processus du vote en RDC par la machine à voter et la loi électorale, ainsi que le circuit dans le bureau de vote.

Des observateurs de l’asbl Dignité Humaine participants à la séance de formation.

Le chargé de sensibilisation de la CENI Sud-Kivu a quant à lui entretenu les participants sur comment voter à l’aide de la machine à vote, ou mieux l’imprimante des bulletins de vote.

A la suite de cette formation qui a permis au bon nombre d’observateurs d’expérimenter cet outil de vote, des recommandations et engagements pris ont porté essentiellement sur les efforts et sacrifices à fournir pour la réussite des élections et la crédibilisation des résultats de vote tant réclamé par le peuple congolais.

Il sied de noter la présence particulière du mwami Ntambuka d’Idjwi Sud venu aussi s’imprégner de l’usage de la machine à voter.

Cette séance de mise à niveau s’est tenue dans la salle polyvalente du complexe scolaire Lumière dans la ville de Bukavu. Elle a réuni une centaine d’observateurs venus de trois communes de la ville de Bukavu et du territoire de Kabare.

Eric Shukrani

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer