ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Sud-Kivu: Marcellin Cishambo à la rencontre de ses futurs électeurs à Bukavu et Walungu

En pleine campagne électorale dans la province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo s’offre des bains des foules dans plusieurs communes de la ville et dans des villages et groupements du territoire de Walungu.

L’ancien Gouverneur du Sud-Kivu est arrivé dans la ville de Bukavu le vendredi 7 décembre 2018 en provenance de Kinshasa.

Il est arrivé à seulement deux semaines des élections générales prévues le 23 décembre de cette année.

Marcellin Cishambo accompagné des habitants dans une de ses rondes dans la ville de Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Sans se confier à la presse, l’ancien Gouverneur a tout de suite commencé une ronde dans la ville de Bukavu, parcourant plusieurs quartiers dans différentes communes. Histoire pour le prédécesseur du Gouverneur actuel de vivre la température dans des quartiers où ses œuvres sont visibles : il s’agit entre autres, des routes, ponts et autres infrastructures construits à son actif ou encore des œuvres sur fonds propres.

Aucun mot à la presse dans ses différentes sorties mais l’homme draine des foules à chaque passage et ne déroge pas à la règle : le dialogue avec toutes les catégories des habitants. Jeunes, vieux, vieilles et parfois des enfants viennent dire Bonjour à « Papa Cubaka » (surnom donné lors de la construction de certaines routes en ville et en province).

Marcellin Cishambo, saluant une femme dans un bus de la ville de Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Parmi ces actions l’on note la construction de la route PIR Yaya Center via Limanga jusqu’à l’ancienne coopérative, la route macadamisée de Buholo 4 jadis remplie de boue mais qui aujourd’hui s’est vue modernisée.

Sous les ovations des habitants un échange a eu lieu vers le stadium b4 à Kadutu où des habitants ont promis leur soutien à l’ancien Gouverneur pour qu’il continue avec ses projets de développement. Après le stadium Buholo 4 Marcelin Cishambo est parti vers Essence Major Vangu à pied où un monument érigé à son nom a été dévoilé avant de poursuivre sa marche à Cahi et Panzi où des centaines d’hommes,  femmes et enfants disent être venus traduire leur reconnaissance après la construction de la route Essence -Panzi par le gouvernement Cishambo.

Dans la commune de Kadutu par exemple et au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda, plusieurs jeunes lui demandaient de revenir en province comme Gouverneur après le 23 décembre prochain.

Des jeunes à la rencontre de Cishambo. Ph. Laprunellerdc.info

Candidat N° 33 à la députation nationale dans ville de Bukavu Cishambo est aussi candidat député provincial dans le territoire de Walungu. D’ailleurs, l’ancien Gouverneur a débuté avec la ronde dans la chefferie de Ngweshe avec la même stratégie. 

Ne pas trop parler à la presse mais écouter et laisser les œuvres le faire à sa place C’est la stratégie actuelle du candidat Cishambo avant peut-être qu’il n’entame une nouvelle. Une nouvelle stratégie qui pourrait être visible dès le début de la semaine prochaine; quelques jours seulement avant la fin de la campagne électorale.

Eric Shukrani

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer