ActualitéJusticePolitiqueSociétéUncategorized

Kasindi: le ministre Paluku Kisaka annonce l’arrivée imminente des pêcheurs congolais détenus en Ouganda

Le ministre national de Pêche et Élevage de la RDC rassure que la centaine des pêcheurs congolais condamnés en Ouganda seront relâchés en l’intervalle d’un mois.

Paluku Kisaka Yereyere l’a dit ce vendredi 14 décembre courant au cours d’un meeting populaire au cœur du poste frontalier de Kasindi, territoire de Beni en face de la Boutique 3×3.

Il s’agit des pêcheurs congolais condamnés en Ouganda voisin il y a de cela quelques mois après les tueries et arrestations massives des pêcheurs et qui ont déjà bénéficié d’une grâce présidentielle.

Selon lui, cela ne sera possible qu’après une procédure administrative et c’est alors qu’interviendra l’échange des pêcheurs détenus entre la RDC et l’Ouganda via le poste Frontalier de Kasindi.

« Le Congo et l’Ouganda nous demande de cultiver la paix au lac. Depuis que nous avons signé cet accord, il n y a plus des choses qui ressemblent ce qui s’est passé, comment allez-vous savoir qu’il y a des ougandais détenus ici chez nous? Nous attendons le ministre de la justice et l’ambassadeur d’Ouganda qui sont à Kinshasa et on va visiter les prisonniers ougandais qui sont au Congo. Nous allons libérer les leurs et eux vont libérer les nôtres car on va faire un échange. Le président Museveni nous a accueilli et nous a rassuré que la mesure de grâce est déjà prise pour vos frères. Vous savez que quand il y a une mesure de grâce, il y’a des procédures administratives à suivre et c’est ce qui fait trainer les choses » a dit le ministre Paluku Kisaka Yereyere

Signalons que la nuit de jeudi à ce vendredi, donc la veille de ce meeting, les effigies des candidats députés de tendance confondue ont été déchirés par des inconnus, chose que les forces vives locales condamnent avec véhémence.

Héritier Ndunda Bin Mulemberi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer