ActualitéPolitiqueSécuritéSociétéUncategorized

Goma: des manifestations populaires ce jeudi 27 pour réclamer les élections à Beni et Butembo

Vive tension ce jeudi 27 décembre 2018 dans le quartier Majengo au Nord de la ville de Goma.

En cause : les habitants sont descendus dans la rue pour contester la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a décidé de reporter les élections dans les régions de BENI, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi dans le Maindombe.

Des jeunes en colère ont tenté de barricader la route à maintes reprises mais se sont heurtés à la force des éléments de la police déployés sur le champ.

A cet endroit, le bilan fait état d’une personne arrêtée, pas des pertes en vies humaines ni aucun dégât matériel.

Boutiques, magasins, marché central et même certains petits marchés publics sont restés fermés jusqu’au moment où nous vous informons.

Les mêmes manifestations ont été observées dans d’autres parties de la Ville.

C’est par exemple au campus universitaire du lac communément appelé « Kinyumba » logeant ainsi cinq universités et institutions supérieures de la place où les étudiants ont lancé un mouvement de grève afin de manifester pour la même cause.

Dans les endroits stratégiques, les groupes des éléments de la police y sont visibles.

Pour rappel, dans un communiqué publié hier mercredi 26 décembre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait savoir que les élections dans cette Partie Nord de la province du Nord-Kivu ainsi que à Yumbi dans la province Maïndombe ne seront pas organisées ce dimanche 30 décembre. La centrale électorale justifie cela par la persistance de la maladie à virus Ebola dans le Nord-Kivu et l’incendie des matériels de la Ceni ainsi que certains documents électoraux brûlés à Yumbi en date du 14 au 15 décembre passé.

Signalons tout de même que ces trois agglomérations disposent à elles seules plus de Un million, deux cents milles électeurs qui ne devraient aller aux élections qu’en mars 2019 après l’installation du nouveau président élu.

Richard Mashauri Nkalirwa

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer