ActualitéCultureSportUncategorized

Ligue des champions/UEFA : La rétrospective de l’année 2018, avec le sacre du Real Madrid

Après la phase des groupes qui s’est disputée dans la fin de l’année 2017, la phase  à éliminatoire direct a débuté au mois de Février 2018  entre les qualifiés à cette étape  de la  ligue des champions.

 Le 13 et le 14 février, les différentes batailles pour les quarts de finale débutent avec  le choc entre le Real Madrid et le Paris Saint Germain ; en double confrontation, les meringués s’imposent en aller comme au retour  et se qualifient pour les quarts de finale (3-1 puis 2-1).

La Juventus se qualifie au dépend de Tottenham (2-2 au match aller, puis 2-1), Manchester City  contre FC Bale (4-0 puis 1-2), Porto vs Liverpool (0-5, puis 0-0 au retour), Bayern Munich vs Besiktas (5-0, puis au retour 3-1), Chelsea vs Barcelone (1-1, puis 3-0 au retour), Séville vs Manchester United (0-0, puis 2-1), Shakhtar Donetsk vs AS Roma (2-1, puis 0-1).

Ainsi  le Real Madrid, la Juventus de Turin, Manchester City, Liverpool, Bayern Munich, Barcelone, Séville et l’AS Roma se qualifient aux quarts de finale.

Au mois de Mars c’était aussi le tirage au sort des quarts de finale de la ligue champions de l’UEFA, qui s’est déroulé à Cardiff  le 16 mars et a mis en opposition les équipes qualifiée à cette phase de la compétition.

La compétition reprend ses droits avec les affiches du 3 et le 4 avril, cela avant les matchs retours  prévus aux dates de 10 et 11 avril. le Real Madrid se qualifie devant la Juventus (3-0 en aller et 1-3 au retour), le Barça se fait éliminer par la Roma (4-1, puis 0-3 au retour), le FC Séville met fin à sa campagne après sa défaite devant le Bayern Munich (1-2, puis 0-0 en Allemagne) et pendant ce temps, Liverpool s’impose en aller comme au retour devant Manchester  City (3-0, puis 1-2 au retour ).

Le tirage au sort des demi-finales se déroule le 13 avril, et voit les oppositions entre : le Bayern Munich et le Real de Madrid, mais aussi l’affiche entre l’AS Roma et le FC Liverpool pour une place en finale.

Le 24 et le 25 avril se jouent les deux matchs de demi-finales : le Bayern de Munich perd le match aller à domicile (0-3), avant d’aller s’imposer à Bernabeu le 1e mai (3-1), le Real se qualifie grâce à un penalty dans les temps additionnels alors qu’ils étaient menés par 3-0. De son coté Liverpool écrase la Roma (5-2) lors du match aller, avant d’aller s’incliner à Rome (2-4)  le 2 mai.

Le Real de Madrid de Cristiano Ronaldo et Liverpool de Mohamed Salah  se retrouve donc en finale de la Ligue des champions 2018. La finale se joue à Cardiff, et voit la victoire du Real de Madrid sur Liverpool (3-1). Une victoire dont Gareth Bâle a été le grand artisan suite à son doublé dans cette finale dont un joli retourné acrobatique. Le Real signe ainsi son triplé en remportant son treizième ligue des champions de son histoire, laissant ainsi l’ AC Milan (deuxième équipe la plus titrée) très loin avec une différence de six trophées déjà (13 contre 7 trophée entre espagnoles et italiens).

La ligue des champions reprend au mois de septembre pour la nouvelle saison avec la première journée, au mois d’octobre , novembre et décembre 2018 pour finir la phase des groupes : 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale ; avec Dortmund et l’ Atletico Madrid dans le groupe A, Barcelone et Tottenham se qualifient dans le groupe B, le PSG et Liverpool se qualifient dans le groupe C, Porto et Schalk04 dans le groupe D, Bayern Munich et Ajax d’Amsterdam prennent la qualification du groupe F, Manchester City et Olympique Lyonnais se qualifient  dans le groupe F, le Real de Madrid et l’AS Roma dans le groupe G, et la Juventus  et Manchester  City dans le groupe H. La compétition débute en Février prochain, avec les huitièmes de finale.

Eric Shukrani

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer