ActualitéCultureSportUncategorized

Espagne/la liga : le Real déjà en difficulté au début de l’année, et n’a mieux fait qu’un nul devant Villareal

 Après le sacre du Real de Madrid  en ligue des champions la saison dernière, où l’équipe  de la capitale espagnole a signé un triplé dans la compétition la plus prestigieuse de l’  UEFA ; les protégés du président Florentino Pérez ont vu leurs deux stars et grandes artisans du titre de la ligue des champions claquer la porte de la Maison Blanche.

Meilleur buteur de l’histoire de la ligue des champions et de toute l’histoire du Real Madrid (Cristiano Ronaldo) a  fait ses à Dieu au Real juste à la fin de la finale  qui opposait le Real à Liverpool (3-1), après neuf ans dans la capitale espagnole, neuf ans où la star portugaise a eu à écrire la partie importante de son histoire.

A part le quintuple ballon d’or, le Real a aussi perdu son entraineur Zinedine Zidane avec qui, les meringués ont vécu  trois ans de règne sans partage  sur la scène européenne. Ce départ à laisser une situation qui, aujourd’hui montre nettement un vide au sein de la formation du Real de Madrid.

La saison sportive 2018-2019 a débuté timidement pour l’équipe de Madrid, avant que l’équipe de capitale espagnole ne sombre complètement dans la liga jusqu’à la fin de la mi-saison.

Le Real aujourd’hui est constitué par attaque en perte de repère après le départ de Cristiano Ronaldo, qui profite à ces jours à la Juventus, l’équipe que le portugais à rejoint l’été dernier; un départ qui n’a pas été compensé par un autre buteur de renom si ce n’est que l’arrivée de Mariano et Vicinius Jr, malheureusement deux renforts n’ont pas satisfait aux attentes du Real jusqu’ici.

Pendant que la liga reste dominée par le FC Barcelone (son rival de tous les jours), mais également de l’ Atletico Madrid (son rival de la capitale) ; le Real devrait s’imposer à Villareal pour refaire son retard sur le leader, mais également sur le podium de la liga. Tout cela pouvait passer par le succès contre les sous-marins jaunes (Villareal), chose qui n’est pas arrivée, faute à une équipe de Villareal qui ne s’est pas laissé abattre (2-2).

Un résultat qui fait mal au Real, qui au lieu de débuter l’année avec force ; le Real après ce nul devant l’équipe du bas du classement,  fonce tout droit dans l’enfer en championnat, et donne encore un boulevard à ces concurrents direct au titre cette saison.

Malgré une phase des groupes réussie en ligue des champions, avec quatre victoires contre la Roma et l’ Apoel Nicosie. L’équipe du Real a su perdre deux défaites, contre le CSK Moscou en aller et au retour (0-1, puis 0-3), un résultat satisfaisant au Real parce que les espagnoles ont pu terminer premier du groupe, en dépit de la piètre prestation en championnat.

Plusieurs questions se posent déjà sur cette équipe :

Le Real de Madrid avec l’une des mauvaises défenses de la liga parviendra-t-il a occupé sa place ? Si l’on se base sur son classement actuellement, la réponse positive est encore possible. Cependant l’équipe n’a pas encore convaincu malgré certaines figures très sûres qui sont restées à Madrid.

Le Real de Madrid manque encore son nouveau Ronaldo, un joueur capable de prendre en charge tout une équipe dans les moments difficiles au cours d’un match. Une preuve qui confirme la nécessité au Real  d’aller piocher ailleurs, pour trouver un joueur capable de marquer plus des buts, question de trouver solution au problème de l’efficacité des champions  d’ Europe .

Le banc du Real Madrid t n’a pas la même force actuellement que celui de la saison passée, aujourd’hui on remarque un vide après le départ de certaines valeurs sûrs comme Mateo Kovacic qui s’en est allé à Chelsea ; à cela on peut y ajouter le départ de Cr7 qui a eu des répercutions sur le banc de réserve car, Lucas Vasquez ayant été un remplaçant de luxe, est devenu titulaire obligatoire. Les blessures à répétition, et la relégation d’ Isco sur le banc ne donnent plus le choix à l’entraineur de la Casablanca.

La période du mercato d’hivers et de l’été prochains sera donc très décisive pour le Real Madrid en vue de  se trouver l’oiseau rare , dans le soucis de combler le vide laissé par Cristiano Ronaldo. Plusieurs noms seraient à l’étude sur la table de Florentino Pérez dans l’optique de trouver le successeur du Portugais, c’est le cas de la situation d’ Eden Hazard (Chelsea), de Neymar (PSG), ou encore Henry Kane que les dirigeants du Real ont déjà évoqué en coulisse, et qu’ils aimeraient chiper à leurs clubs respectifs. La question qui reste est celle de savoir si ces joueurs seront accessibles cet été ?

Eric Shukrani

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer