ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

RDC-Elections : le rôle controversé de l’église catholique avant la proclamation des résultats

La récente sortie médiatique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, sur la question relative aux résultats des élections en RDC, est une retentissante réapparition d’un acteur majeur de la politique congolaise ; mais la CENCO semble voir sa neutralité entachée par la prise de position, que lui collent déjà certains acteurs politique, et des résultats de la dernière scène qu’elle a eu à arbitrer à l’échelle nationale.

A l’instar des années précédentes, l’église catholique n’est pas restée muette sur la question électorale en RDC. Forte de 40000 observateurs qu’elle a mobilisés, l’église congolaise se prévaut de la primauté de résultats fiables et complets, étant la seule organisation apolitique à avoir eu de représentants dans pratiquement tous les centres de vote, même les plus éloignés, apprend-t-on.

En plus de la CENI, l’organe officiellement habilité à interpréter et annoncer les résultats, la CENCO est bien outillée des atouts nécessaire pour traduire, à bon gré, la vérité des urnes.

Par ailleurs, le discrédit reste à redouter dans le camp de l’église qui ne jouit plus de sa confiance originelle auprès de tous les acteurs engagés dans le processus électoral. On peut se le cacher, mais l’apaisement, en cas de réchauffement des esprits, sera à rechercher ailleurs ; en tout cas pas au sein de cette structure, pourtant jadis providentiellement salutaire de la nation.

Dans son annonce, déjà précédée des suspicions d’un probable rapprochement avec le camp d’un des trois candidats en ballotage favorable, la CENCO a fait valoir sa sagesse, mais qui laisse transparaître un penchant que seul les professionnels du métier [politique]  peuvent constater.

Les évêques congolais, jouent-ils vraiment franc jeu en cette période post-électorale ?

Si pareille analyse peut être émise par les fidèles, les acteurs politiques, toute tendance confondue, semblent se méfier désormais des bons offices que devraient offrir l’église en cas de besoin.

Si elle est reconnue détentrice des éléments nécessaire pour émettre une interprétation parfaite des résultats, que publiera la CENI, certains acteurs semblent ne plus croire en la sincérité de l’église, et redoutent que celle-ci ait un deal avec un des principaux camps impliqués dans le processus électoral actuel.

Pour beaucoup, la CENCO se serait montrée peut-être plus réservée, sous peine d’entamer sa personnalité ! L’église, bien que n’ayant pas révélé ouvertement sa tendance, semble s’être légèrement décalée du milieu du village. Il sied de faire preuve de plus de prudence pour ne pas tomber dans un piège que semblent avoir bien concocté les acteurs politiques dans le souci d’éclabousser les membres du clergé à leur guise, estiment d’autres politiques.

Il sied de rappeler qu’en 2016, alors que les politiques voulaient se trouver un bouc-émissaire pour violer la ligne rouge [du 20 décembre 2016, les acteurs politiques se sont servis de la CENCO, dont ils ont sollicité les bons offices pour verser dans le glissement.  Cette erreur collera les évêques à la peau quand ils verront leur accord saboté au grand jour sans rien faire, alors qu’il venait d’être signé dans le but de corriger les erreurs comprises dans celui de la cité de l’Union Africaine.

Des origines de l’Etat Congolais, l’église a toujours joué un rôle prépondérant dans la vie de la nation. Toutes les fois que la machine a semblé bloquer, et que les acteurs ont eu du mal à se tirer d’affaire, l’expérience de l’église et sa « sainteté légendaire » ont servi d’ébauche pour sortir de la situation d’impasse.

Comme ce fut le cas lors de la conférence nationale souveraine. Il en sera de même lors de la première élection démocratique, quand fut désigné l’Abbé Malumalu pour conduire la Commission électorale nationale indépendante.

En tout état de cause, les vrais chrétiens devraient intercéder pour que le clergé ne sombre pas dans du sentimentalisme fatal, car l’honneur de l’église en dépend.

La Rédaction

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer