Grands-Lacs: le Lycée Cirezi de Bukavu remporte la 9ième édition  du concours régional « les débatteurs »

Le Lycée Cirezi de Bukavu a remporté la 9ième édition  du concours régional « les débatteurs » qui s’est tenue à Butare au Rwanda face à l’équipe du Complexe Scolaire la Fontaine, une autre école de la ville de Bukavu.

24 matchs débats scientifiques ont eu lieu au cours de la compétition. A l’ouverture, l’équipe « Dream Team » l’avait emporté sur l’équipe du lycée Cirezi autour de la thématique « les ressources naturelles de l’Afrique profitent-elles ou pas à sa population. »

Joël Amani Bashizi responsable de la Fondation Dialogue Jeunesse Débat (FDJD) indique que ces échanges sont une occasion d’inculquer à la jeunesse des notions d’éducation surtout celles de paix.

«Faire débattre, faire réfléchir les enfants sur la paix dans la région des grands-lacs parce que nous croyons qu’investir dans la jeunesse c’est bâtir une nation. Nous voulons planter cette graine-là d’amitié, de fraternité dans ces jeunes  pour qu’enfin nous puissions récolter peut-être dans cinq ans, dans dix ans des jeunes universitaires, des jeunes cadres qui pourront changer la mentalité dans cette sous-région de grands-lacs. Un partenaire comme l’AIMF a facilement compris l’objectif de la fondation parce qu’à la quête de la paix on devrait voir comment servir tout le monde. » dit-il.

L’AIMF était représentée à ce concours par Plateforme des Autorités Locales des Pays de Grands-Lacs (PALPGL).

Son Secrétaire exécutif Permanent, Georges Magambo Budundwa invite la jeunesse à redoubler d’efforts dans la promotion de la paix et la cohabitation pacifique. Il ajoute que l’émergence d’une nouvelle génération dans la région des Grands-Lacs passe par le dialogue dans la prévention des conflits. Plusieurs cadeaux d’encouragement ont été remis aux participants par la plate-forme des autorités locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL).

Ce concours a regroupé 8 écoles du Rwanda, 6 écoles venues de la RDC et deux écoles du Burundi  sous la thématique paix sur le continent africain et la sous-région des grands-lacs.

Il s’est tenue en date du 28 décembre au 3 janvier 2019 par la Fondation Dialogue Jeunesse Débat (FDJD) avec le financement de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

La prochaine édition aura lieu au Burundi au lycée SOS de Bujumbura.

Thomas Uzima

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )