ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

RDC: la Mission d’Observation Electorale du CAPG salue la publication des résultats provisoires par la CENI et les juge conformes à la vérité des urnes

Le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) a accompagné le processus électoral en RDC et a particulièrement déployé des observateurs électoraux pour des scrutins du 30 décembre 2018, à travers sa Mission d’Observation Electorale (MOE).

Dans sa déclaration relative à la publication par CENI des résultats provisoires des scrutins présidentiel et législatifs national et provincial, le Centre Africain de Paix et Gouvernance salue les résultats et  « note que ces résultats sont conformes à la vérité des urnes dans son aire d’observation, considérant les données sur les scores des candidats à sa possession récoltées lors de son observation», note la déclaration signé par son président, Mr Bienvenu Karhakubwa, dont une copie est arrivée à notre rédaction.

La Mission d’Observation Electorale du Centre Africain de Paix et Gouvernance salue la transparence, la crédibilité et la liberté ayant caractérisé les opérations de vote et celles de dépouillement des scrutins du 30 décembre 2018 dans son aire d’observation, mais se déclare, cependant, incapable de garantir la transparence et la crédibilité des opérations de compilation dans des centres locaux de compilation des résultats qui semblent se faire dans un désordre, un flou et une lenteur de nature à créer une impatience qui peut conduire à des suspicions et à la violence.

Dans la conclusion de sa déclaration, la Mission d’Observation Electorale du Centre Africain de Paix et Gouvernance invite la CENI et les autres parties prenantes aux processus à considérer les différentes recommandations de son rapport partiel publié le 09 janvier 2019, un jouir avant la publication des résultats provisoires.

Ce rapport partiel du CAPG publié devant les medias et les acteurs sociopolitiques recommande notamment à la CENI « – de proclamer, dans les échéances électorales à venir, les résultats issus des données électroniques dont les PV qui sont conformes aux résultats manuels des urnes, car beaucoup de lenteurs s’observent au niveau de la compilation des résultats susceptibles d’entrainer les désordres, les suspicions, la fraude et la violence liée à l’impatience ;de supprimer les Centres Locaux de Compilation de Résultats, dans les échéances à venir, pour transformer les centres de vote en des centres de compilation des résultats de vote et proclamer les résultats provisoires par bureau et par centre, qui du reste seront déjà affichés dans chaque centre pour plus de transparence et de crédibilité; car de problèmes majeurs de transparence et de crédibilité semblent se poser au niveau des centres de la compilation.

– de poster les résultats des scrutins dans le site officiel de la CENI par bureau de vote, centre de vote, site et circonscription électorale pour plus de transparence et vérification de la véracité des résultats, afin de limiter les suspicions et rassurer les curieux, … », note le rapport partiel du CAPG.

Voici l’intégration de la déclaration du CAPG du 10 janvier 2019

DECLARATION  DE LA MISSION D’OBSERVATION DU CENTRE AFRICAIN DE PAIX ET GOUVERNANCE (CAPG) RELATIVE A LA PUBLICATION PAR LA CENI  DES RESULTATS PROVISOIRES DES SCRUTINS DU 30/12/2018 EN RDC

Le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) a accompagné le processus électoral en RDC et a particulièrement déployé des observateurs pour les scrutins du 30/12/2018, à travers sa Mission d’Observation (MOE).

La Mission d’Observation Electorale du Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) salue  la transparente, la crédibilité et la liberté ayant caractérisé les opérations de vote et celles de dépouillement des scrutins présidentiel et législatifs national et provincial du 30/12/2018 dans les bureaux de vote et de dépouillement de son aire d’observation, malgré les quelques incidents qu’elle déplore.

Le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) remercie tout le peuple congolais, pour avoir accompli le vote de ce 30/12/2018 dans la non-violence, la responsabilité et le renouvellement, hors mis quelques incidents.

La Mission d’Observation Electorale du Centre Africain de Paix et Gouvernance salue la publication des résultats provisoires des scrutins présidentiel et provincial par la CENI ce 10/01/2019 et note que ces résultats sont conformes à la vérité des urnes dans son aire d’observation, considérant les données sur les scores des candidats à sa possession récoltées lors de son observation.

Tout en remerciant toutes les parties prenantes au processus électoral, le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) invite les organisations politiques et les candidats heureux comme malheureux, à faire montre d’une sportivité et une responsabilité dans l’accueil de ces résultats en privilégiant la sauvegarde de la Paix et l’intérêt général de la nation congolaise. Le CAPG appelle tout candidat qui se sentirait lésée à emprunter les voies légales et non-violentes.

Enfin, la Mission d’Observation Electorale du Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) invite la CENI et les autres parties prenantes au processus  à considérer les différentes recommandations de son rapport partiel publié le 09/01/2019 en attendant la publication de son rapport final d’observation.

Fait à Bukavu, le 10 janvier 2019

Pour le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG)

Bienvenu NAMEBIGABA  KARHAKUBWA

Président et coordonnateur de la MOE       

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer