ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Sud-Kivu: le président de la Société Civile d’accord pour le « recomptage » des voix

Les déclarations de deux grandes institutions sous régionales dont la SADEC et la CIRGL recommandent le recomptage manuel des voix au regard des grands doutes qui pèsent sur les résultats de la CENI. 

Dans un tweet ce lundi 14 janvier 2019, le président de la Société Civile du Sud-Kivu se dit favorable à cette option « surtout aux législatives nationale et provinciale ».

https://twitter.com/PBashombe/status/1084685779262230528

Un soutient à la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui a estimé ce dimanche qu’il était nécessaire de revenir à un « recomptage des voix » afin dit-on, de dissiper tous les doutes qui pourraient saper les élections et constituer un danger pour la paix et la stabilité du pays.

Cette position est d’autant plus sage pour la société civile du Sud-Kivu qui s’est inscrite dans la voie de la « vérité ». La société civile ayant mise en avant la crédibilité de la CENCO, a préféré ne pas prendre acte des résultats publiés par la CENI le 10 janvier 2019.

« Déjà L’UNC et L’UDPS crient aux fraudes pour les législatives…. Allez y comprendre. Il n’est jamais pour mieux faire. Notre quête est celle de connaître la vérité des urnes,  nous ne soutenons aucun candidat,  pour nous le fait que l’opposition a pris le devant, est un grand pas franchi. Seulement, nous refusons d’assister à une « vérité qui nous ment ». L’heure est à l’unité des toutes les forces sans discrimination pour éviter des surprises désagréables dans le processus de la fête de l’alternance en RDC » dit Bashombe à Laprunellerdc.info.

Cette position du président de la Société Civile du Sud-Kivu intervient après la réunion des acteurs de la société civile dans la ville de Bukavu et qui n’ont pas montré leur enthousiasme face à ces résultats publiés par la CENI. D’autres acteurs ont préféré tout de même prendre acte de ces résultats même si nombreux sont d’accord que les scrutins n’ont pas été totalement transparents et crédibles.

Thomas Uzima

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer