ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

RDC-Élections: montée du sentiment « nationaliste » en Afrique

Les élections de la République Démocratique du Congo font monter la fibre nationaliste chez le peuple africain. Ils sont nombreux à déclarer sur les réseaux sociaux leur admiration pour le peuple congolais d’avoir financées ses propres  élections et refuser des injonctions extérieures.

« Félicitation à la RDCongo qui n’a pas eu besoin d’un seul centime de la France et de la Belgique ou de qui  que ce soit pour organiser ses élections à elle !! Meilleure chance au président élu et vive l’Afrique. » Ecrit Alassane Dit Dimba Keita.

Les différentes déclarations des pays occidentaux qui mettaient en doute les résultats proclamés par la CENI et surtout celle de l’UA demandant à la cour Constitutionnelle de ne pas proclamer les résultats définitifs a également fait réagir les africains. Ils n’ont pas compris comment des organisations internationales pouvaient demander à une Cour de ne pas publier les résultats.

«Bravo au peuple congolais, honte à l’UA et à la France. Je voudrai inviter rfi à dire la vérité sur les gilets jaunes parce que 60% des français n’aiment pas Macron; dites cela au lieu de vouloir mettre le feu sur le Congo ». écrit pour sa part Aristide Zoungrand.

«Félicitations à tous les acteurs du processus et surtout à la CENI qui a travaillé de façon professionnelle et digne. Mon foulard à tout le peuple congolais, félicitation au gagnant Monsieur Tshisekedi nouveau président de la RDC, que la paix et le développement soient les seuls objectifs de tous. Merci à l’ONU d’avoir rappeler que l’Union Africaine n’était pas concernée par des injonctions inconcevables de certains. Pour une Afrique libre et respectueuse des règles qui régissent chaque entité. » écrit Yacine Boubou Seye.

Une admiration qui pousse certains d’entre eux à demander la nationalité congolaise comme Amadou Oury Dieng : « Je souhaiterais prendre la nationalité Congolaise. Chers frères comment faire ? Ce peuple vient de donner le coup d’envoi d’une nouvelle Afrique souveraine et indépendante qui dit non à l’ingérence Française. Je souhaite du courage à Rfi et France 24 qui malgré le gros budget qu’ils ont reçu pour déstabiliser l’Afrique n’ont pas réussi. »

Certainement que les élections du 30 décembre en RDC, même chaotiques selon plusieurs rapports ont marqué et continueront à marquer plusieurs citoyens d’Afrique qui s’expriment sur les réseaux sociaux. 

Thomas Uzima

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer