Bukavu: mise en garde du ministre de l’EPSP aux chefs d’établissements

« Interdiction de chasser les élèves pendant la période des examens. » Voilà ce que l’on peut lire sur le communiqué signé ce 31 janvier par le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel du Sud-Kivu Jumapili Ruhekenya Samson.

Dans ce document adressé aux chefs d’établissements publics et privés, le ministre indique que ces derniers temps il reçoit de la part des parents des réclamations qui portent sur le renvoi à la maison des élèves qui ne sont pas en règle avec les frais scolaires, la prime surtout, pour le deuxième trimestre de cette année scolaire.

« Je vous rappelle à l’ordre en vous interdisant de chasser les élèves pendant la période des examens pour motif de non paiement des frais scolaires et/ou de la prime. Pour ce faire, je demande aux gestionnaires de veiller à la stricte observance de cette mesure qui doit souffrir d’aucune faille. Les chefs d’établissement qui passeront outre cet ordre s’exposeront eux-mêmes à des sanctions sévères. » Ecrit-il.

Disons que c’est devenue une habitude pour les gestionnaires des établissements scolaires d’interdire aux  élèves qui  ne sont pas en ordre avec la prime de passer les examens. Ces frais sont fixés unilatéralement par les gestionnaires et sont payés non plus mensuellement mais trimestriellement. Les élèves sont alors renvoyés même en ayant payé la moitié des frais.

Ce désordre observé dans le domaine de l’éducation est décrié chaque jour par les organisations des parents et par la société civile mais les autorités font toujours la sourde oreille.  L’absence des sanctions dans le domaine de l’enseignement crée des chefs d’établissements tout puissants qui n’obtempèrent en aucune décision des autorités. Cette situation est à la base de la baisse de la qualité de l’enseignement, à la déperdition scolaire et au phénomène enfant de la rue, selon plusieurs syndicats d’enseignants.

Difficile de dire que cette fois-ci le message du ministre sera respecté.

Thomas Uzima

 

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )