RDC: Félix Tshisekedi annonce la gratuité de l’école primaire dès la rentrée prochaine

« Nous ferons tout pour que la rentrée scolaire prochaine soit gratuite pour l’école secondaire et primaire. » A déclaré le président de la République ce 7 février 2019 lors de l’échange avec la diaspora congolaise du Kenya, à Nairobi.

Félix Tshisekedi est arrivé à Nairobi, le mercredi 6 février, pour une visite diplomatique en provenance de Luanda, la capitale angolaise. Après sa rencontre avec le chef de l’Etat Kenyan Uhuru Kenyata, le président Congolais est partis trouver les congolais vivant au Kenya qui était venu l’écouter.

Le chef de l’Etat congolais a indiqué que tout sera fait pour améliorer l’enseignement.

 « Tous les enfants de moins de 18 ans même ceux qui sont au village doivent aller à l’école. Pour y arriver, il faut également changer de mentalité. Il faut construire les écoles. C’est un plan à long terme. Dans l‘immédiat, il faut améliorer le cadre ».  a-t-il indiqué.

Rappelons que les parents congolais avaient pris en charge l’enseignement  de leurs enfants vers les années 1993 quand le gouvernement de Mobutu n’arrivait plus à payer les enseignants. Depuis lors les voix ne cessent de se lever pour dénoncer les abus de « la prime » qui est à la base de la baisse du niveau d’étude en RDC.

Les enseignants  avaient organisé plusieurs manifestations à Bukavu revendiquant la suppression de la prime et certains parmi eux étaient même tabassés par la police sans que cela ne change. Cette déclaration du chef de l’État est une lueur d’espoir pour des milliers d’enfants qui ne vont plus à l’école par manque des moyens.

Faudra-t-il encore que cette parole du chef de l’État soit réalisée.

Thomas Uzima

 

 

 

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )