ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Bukavu: IRD Grands-Lacs prime les journalistes Honneur-David Safari et Byobe Malenga

Initiative Régionale pour le Développement et la Paix dans la Région des Grands-Lacs (IRD-GL) va décerner ce samedi 9 février 2019 des mérites à 13 personnalités Congolaises. Elles sont lauréates IRD-GL Awards 2019.

Des personnes physiques et morales qui se sont distinguées dans la société de par leurs actions, initiatives, et/ou compétences visant à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le développement dans la région des Grands-Lacs africains.

Parmi eux, deux journalistes de la province du Sud-Kivu. Il s’agit d’Honneur-David Safari et de Byobe Malenga.

Éditeur du groupe Laprunelle, (avec des médias en ligne Laprunellerdc.info et Laprunellerverte.info), le jeune Honneur-David Safari également Directeur de radio Svein Bukavu est apprécié par son « courage et exceptionnel dans la presse » selon l’IRD.

Honneur-David Safari

Il se distingue, selon l’IRD, pour le service de qualité qu’il offre à ses lecteurs. Il est aussi loué pour la rapidité de son media à informer en temps réel et dans l’immédiateté sur l’actualité de proximité.

Ce media en ligne se distingue dans son impartialité en informant tous les peuples du monde sur les actualités sociopolitiques de la République Démocratique du Congo. Ce journaliste qui inspire plus d’un est déclaré par l’IRD “un jeune qui sait bien faire son travail”.

Byobe Malenga

Byobe Malenga est un journaliste professionnel depuis 2006. Il est actuellement secrétaire rapporteur  du Réseau de radio et Télévision communautaire en RDC (RATECO/SudKiv), initiateur et Vice-président du collectif des médias de FIzi (Comefi).

Journaliste bilingue de la BBC Word en République Démocratique du Congo, il est plébiscité par IRD pour avoir initié  la radio Ngoma ya Mataifa dans le territoire de Fizi avec comme objectif  la restauration d’un climat de paix et du développement dans la région.

La RNA compte maintenant trois stations radios à Misisi, Lusenda, et Baraka Centre

Loin d’être de niveau international; il a initié l’idée de créer la Radio Ngoma ya Amani RNA-Fizi dans le Territoire de Fizi au Sud Kivu dans l’Object de la restauration d’un climat de paix et de développement à travers les campagnes radiophoniques et les activités socioculturelles dans la partie Est de la RDC en général, et  particulièrement en territoire de Fizi, note l’IRD.

Byobe Malenga

Trois autres journalistes ont déjà été lauréat du prix IRD-GL Awards de cette organisation. Il s’agit de feu Solange Lusiku, ancienne éditrice du Journal Le Souverain Libre paraissant à Bukavu, Thaïs Bagula, Directeur de Radio Maendeleo et Ernest Muhero, aujourd’hui travaillant dans plusieurs médias nationaux et étrangers.

A part ces deux journalistes, 11 autres personnalités ont été lauréats pour cette année. La cérémonie de ces prix honorifiques est prévue ce samedi 9 février 2019 à l’hôtel Elizabeth de Bukavu.

John Achiza

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Courage chers confrères, le courage se paye dit-on. le prix obtenu par Honneur-David safari se merite ce courage s’honore.
    plein de succès à vous et bonne continuté du travail. courage aussi à Byobe MALENGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer