ActualitéSociétéUncategorized

IRD-GL Awards: « il y a la place pour  les gens honnêtes » (Nicolas Kyalangalilwa)

Le Prix décerné par IRD-GL à certains acteurs sociaux qui se sont distingués par, leur engagement et leur honnêteté, est une preuve que leur travail est suivi par nombreux observateurs et qu’il est reconnu à sa juste valeur. Le pasteur Nicolas Kyalangalilwa, l’un de deux membres de la société civile à avoir été primés, appelle ses pairs à s’engager davantage pour mériter un couronnement dans l’avenir.

Le prix octroyé à Nicolas Kyalangaliwa ce samedi 9 février 2019 est loin d’être un fruit du hasard. Il est un des membres du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu les plus actifs. Dans ses diverses actions, Kyalangalilwa fait honneur à son statut de pasteur par un degré prononcé d’intégrité et d’honnêteté.

A l’occasion de la remise du prix, l’homme de Dieu en a profité pour lancer un message d’encouragement à ses collègues de la société civile [particulièrement les pasteurs] afin qu’ils ne dévient leur ligne de mire. Pour Nicolas Kyalangalilwa le travail bien fait finit par payer produire ses fruits en dépit du degré de dévergondage de la société contemporaine.

« Je ne peux que lancer un appel à tous ceux qui sont dans la société [civile], à tous ceux qui sont de pasteurs, des hommes de Dieu;  leur dire qu’il y a la place pour les gens intègres, il y a la place pour  les gens honnêtes. C’est difficile [c’est vrai] dans un monde où on préfère les gains facile,  où on préfère les discussions et les antivaleurs, mais aujourd’hui on vient de le voir, que c’est possible et la population veut ce type de leaders et récompense ce type d’actions », a reconnu le pasteur Kyalangalilwa, croyant tout de même à la récompense céleste pour tous ceux qui auront bien servi le peuple de Dieu.

Dans une soirée de gala organisée ce samedi 9 février 2019, l’Initiative Régionale pour le Développement Grand-Lacs pour la Paix (IRD) a primé treize personnalités de la province du Sud-Kivu et du pays qui se sont distinguées par l’excellence dont ils ont fait montre dans le domaine de leur profession.

Pour le compte de la société civile, deux acteurs de premier plan ont été récompensés à l’occasion de la soirée IRD-GL Award. Il s’agit de Nicolas Kyalangalilwa, représentant des confessions religieuses au sein du bureau de coordination de la société civile, ainsi que du chercheur Bienvenu Karhakubwa dont l’activisme aux côtés des mouvements citoyens en province du Sud-Kivu a été d’une contribution majeure dans la lutte pour l’alternance pacifique en RDC.

Rappelons également que deux confrères journalistes ont été concernés par cette soirée spéciale. Il s’agit des messieurs Honneur-David Safari, éditeur de laprunellerdc.info, et Byobe Malenga, initiateur de la radio Ngoma ya Mataifa dans le territoire de Fizi.

Pour l’organisateur, cette initiative sert à susciter les acteurs de différents domaines à militer davantage pour viser l’excellence.

Il s’est agi du deuxième numéro de l’IRD-GL Awards après celui de 2018 qui était élargi à des acteurs de toute la République.

Le prochain plébiscite est à attendre en 2020.

John Achiza

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer