ActualitéPolitiqueUncategorized

Algérie : Bouteflika un président affaiblit candidat à sa propre succession

Le président Bouteflika a annoncé sa candidature dans un long message à la télévision D’État, un message lu sans interruption par la présentatrice du journal de 20 heures pendant 25 minutes.

Abdelaziz Bouteflika se présente pour un cinquième mandat. Dans son message à la Nation, le président, âgé de 81 ans, explique que par sa candidature, il répond aux appels des partis politiques et de la société civile.

Il reconnaît être affaibli physiquement, mais souligne sa volonté de servir la patrie. Il dresse un bilan positif de ses quatre mandats, évoquant la réconciliation nationale et l’amélioration des conditions de vie, depuis 1999 date depuis laquelle il est arrivé au pouvoir après une élection controversée qu’il remporte au premier tour avec 73,8 des suffrages. Il est  réélu au premier tour des élections présidentielles de 2004 avec 85,0 % des voix, de 2009 avec 90,2 % et de 2014 avec 81,5 %.

En 2013 Bouteflika est victime d’un grave accident vasculaire cérébral. Son état de santé se dégrade, sa mobilité est réduite et il n’est plus en mesure d’effectuer des apparitions publiques. Son aptitude à gouverner le pays est alors régulièrement remise en question ce qui ne l’a pas empêché à se présenter aux élections de 2014.

Cette nouvelle candidature vient encore semer le doute dans les chefs des peuples africains sur la volonté des chefs D’États africains à quitter le pouvoir après leurs mandats et leurs situations sanitaires.

Les sociétés civiles et les mouvements citoyens ne cessent de lever le ton et de fustiger la longévité des dirigeants africains qui au lieu de laisser le pouvoir préfèrent modifier leurs constitutions afin de demeurer au pouvoir.   

Certainement que le départ du pouvoir de Joseph Kabila est une leçon pour les chefs d’États africains qu’il y a une vie après la présidence.

Thomas Uzima

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer