ActualitéEconomieSociétéUncategorized

Nord-Kivu: on doit revenir au jeton gratuit au poste frontalier de Kasindi (Feller Lutaichirwa à la DGM)

Il aura été un dossier qui a fait couler ancre et salive à Kasindi dans le territoire de Beni. L’affaire de la perception des 500 francs congolais pour avoir un jeton pour traverser la frontière Congolo-Ougandaise.

Après moult rebondissement, le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu a décidé d’interdire cette perception sur chaque personne traversant le poste frontalier de Kasindi. Une perception qualifiée « d’illégale et inhabituelle» par Feller Lutaichirwa qui demande au Directeur de la DGM de revenir sur le jeton gratuit.

« En attendant que votre hiérarchie  éclaire ma religion quant à cette perception aux postes frontières de la République Démocratique du Congo, je vous enjoins, dès réception de la présente, à surseoir à ladite perception et à revenir au jeton gratuit régulant le mouvement de nos populations transfrontalières », instruit le Gouverneur du Nord-Kivu.

Pour rappel, le mouvement citoyen Lucha avait prévu de manifester ce mardi 12 février 2019 pour dénoncer cette perception.

Bien avant, les forces vives de Kasindi s’étaient entendues sur la suspension de cette perception. Cette situation a poussé les agents de la DGM à exiger un montant de 5 dollars américains  pour le laissez-passer. Cette situation a tout de suite donné lieu à une manifestation de colère des habitants de cette entité qui disaient ne pas être prêts à payer autant d’argent pour leur traversée en Ouganda.

Les habitants de Kasindi ne manqueront pas certainement de jubiler si la DGM accédait à cette demande ou mieux respectait cet ordre du Gouverneur du Nord-Kivu.

Sera-t-elle cette fois la bonne ? En tout cas, les prochains jours seront déterminants.

Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer