CENI : Corneille Nangaa confirme la date du 31 mars pour les élections législatives à Beni et Yumbi

« Les candidats auront 15 jours de campagne électorale pour rappeler leurs numéros aux électeurs » a indiqué le président de la CENI Corneille Nangaa ce mardi 12 février à la délégation des candidats des circonscriptions de Yumbi, Beni territoire et Beni ville.

Le président de la centrale électorale a également indiqué à cette délégation lors de leur entretien que les élections législatives nationales et provinciales auront bel et bien lieu ce 31 mars dans ces trois circonscriptions comme prévu.

Les élections législatives nationales et provinciales étaient organisées le 30 décembre sur toute l’étendue de la République sauf à Beni ville, Beni Territoire et à Yumbi. Pour les deux territoires de Beni, le problème sanitaire lié à la recrudescence de la maladie à virus Ebola était la cause de ce report. A Yumbi par contre les élections étaient reportées suite au conflit qui opposait la communauté de Banunu à celle de Batende. Selon l’ONU ce conflit avait tué plus de 1000 personnes.

Si la situation est redevenue calme dans le territoire de Yumbi, à Beni par contre le rapport sanitaire fait état d’une situation qui n’est pas encore stable. Le rapport indique que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 816, dont 755 confirmés et 61 probables. Au total il y a eu 513 décès et 277 personnes guéries.

Avec un tel tableau on est tenté de se demander comment la CENI va procéder pour éviter qu’il n’y ait pas des nouveaux cas d’infections les jours de scrutin sachant que c’était le motif présenté par le central électoral pour annuler le scrutin.

Thomas Uzima

 

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )