Le 13 février de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la Radio

L’UNESCO célèbre la 8ème édition de la Journée mondiale de la radio, une journée qui marque l’occasion pour le monde entier de célébrer la radio et son impact sur la vie de tous les jours.

Ainsi, la radio nous informe, nous transforme et nous unit. Elle rassemble les communautés de tous horizons pour promouvoir un dialogue constructif en faveur du développement.

La radio est le moyen idéal pour appeler à apaiser et contrer la violence et les conflits, en particulier dans des régions isolées, potentiellement plus exposées à de telles réalités.

Cette Journée est célébrée sous le thème : « Dialogue, tolérance et paix ».

À Goma dans la province du Nord-Kivu, la radio est devenue un moyen facile de communication. Une ville dans laquelle on compte actuellement on peut compter plus d’une quinzaine de Radios communautaire, confessionnelles, privées, commerciales, etc.

Actuellement, les radios communautaires ont réussi à changer la mentalité de la population et ceci par l’organisation des émissions publiques passant aussi par le cas de la Radio diffusion des informations pour promouvoir la paix.

Ceci fait le cas de la Radio pôle FM , une Radio communautaire émettant dans la ville de Goma et dans quelques territoires de la province du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Celle-ci a réussi les objectifs à-travers le programme d’information via les radios club qui sont basées dans différents groupements et territoires de la province.

Par sa mission aussi d’éduquer, la radio accorde aussi aux jeunes étudiants un accès libre et gratuit et cela dans le cadre de la promotion de la jeunesse.

« Aujourd’hui,  la Radio touche un public très large, donne des informations vitales et instruit aussi sur des questions importantes que tout autre media. Elle favorise le dialogue, la tolérance » : Message du Secrétaire Général des nations unies Antonio Guteress à l’ occasion de la célébration de la journée internationale de la Radio.

Pour rappel, en 2018 le thème consacré pour la 4eme édition de la journée internationale de la Radio était « Radio et vous ». Dans ce cadre, du 13 février au 15 avril 2018, s’est tenue la 4e édition du concours international 60 secondes radio, lancée à l’occasion de cette Journée mondiale de la radio.

Freddy N. Ruvunangiza

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )