ActualitéEconomieSociétéUncategorized

Bukavu: une vingtaine de vendeuses des poissons frais en sit-in devant la DGDA à la place Mulamba

Une vingtaine de femmes vendeuses des poissons frais sont en sit-in depuis la matinée de ce lundi 25 février 2019 devant un entrepôt de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) à la place Mulamba, quartier Nyalukemba dans la ville de Bukavu.

Elles disent manifester afin de réclamer leurs marchandises ravies le samedi 21 et dans la matinée de ce lundi 25 février par des agents de cette régie étatique.

Elles indiquent qu’il est inadmissible que leurs marchandises soient confisquées et détruites alors qu’elles affirment avoir payer 2000 Francs Congolais par carton aux même agents commis à la frontière Ruzizi 1. 

« On ne quittera pas ici sans nos marchandises, ils veulent nous faire souffrir, nous avons payé  2000 Francs Congolais par carton à la frontière mais ils viennent de tout emporter. Et ce qui me fait tellement mal est le fait de venir nous informer qu’ils sont en train de détruire nos marchandises. On ne peut pas accepter ça, trop c’est trop, qu’ils remettent nos marchandises » se plaint une quadragénaire.

En colère, les femmes poussent le portail de la DGDA à la place Mulamba. Ph. Laprunellerdc.info

«J’ai pris un crédit dans une coopérative d’Epargne et de Crédit et je travaille dur pour gagner ma vie mais ils viennent ne me ravir tout ce que j’avais comme marchandises, je ne sais pas ce j’irai expliquer cela à cette institution.  C’est toute la vie qu’ils viennent de sacrifier. Même la vie de mes enfants.  Je ne sais plus quoi faire qu’ils m’enterrent de la même manière qu’ils viennent d’enterrer ma marchandise »  explique autre femme, inconsolable.

Ibag Bagenda

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer