ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Plébiscité sénateur, je plaiderai pour que les axes routiers Bukavu-Shabunda, Bukavu-Fizi, Bukavu-Hombo Bunyakiri, Bukavu-Mwenga soient durablement construits (Bienvenu Karhakubwa)

« Vison Barza Grands lacs », une organisation œuvrant pour le règlement pacifique des conflits dans les grands-lacs africains a primé Monsieur Bienvenu Namebigaba Karhakubwa, artisan de la paix et du développement pour son combat. Ce prix récompense  son livre « La Construction de la paix et le rôle de la MONUSCO », mais également ses actions d’accompagnement des élections apaisées tout au long de l’année électorale 2018 et le renouvellement à travers  sa campagne « Cap vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en RDC » qu’il a initié et conduit pour le compte des organisations de la société civile.

Le coordonnateur de cette organisation le pasteur Jules Byemba Lusolo a été très percutant dans son speech :« L’homme a su marqué son temps jusqu’ici et  notre prix met l’accent sur son livre ‘La Construction de la paix et le rôle de la MONUSCO, un livre bilingue anglais-français qui a beaucoup attiré l’attention de notre Jury. Pour nous, ce livre a une portée scientifique mais surtout il est un véritable outil de plaidoyer pour la construction d’une paix positive en RDC avec l’accompagnement de l’ONU… »

La cérémonie de remise de brevet de mérite et reconnaissance a été dirigée par Jules Byemba Lusolo assisté de l’honorable Gervais Cirhalwirwa, ancien lauréat du même prix, qui lui a qualifié  Bienvenu Karhakubwa d’un ‘homme de carrure et charisme »

« Ce grand prix de mérite, d’honneur, d’encouragement et de reconnaissance est décerné au lauréat au vu de son apport louable et actions positives posées et approuvées tout au long de sa carrière d’activiste de la société civile et de droits de l’Homme contribuant à la paix, au développement et au bien-être social de la population de la RDC », peut-on notamment lire sur le tableau du brevet de mérité du lauréat.

Prenant la parole pour son allocution, le lauréat du Jour qui est un chercheur en Paix et développement et acteur de la société civile n’a pas manqué entre autre d’informer à son assistance sa disponibilité à servir la nation comme sénateur car ayant déposé sa candidature aux sénatoriales à l’indépendant aux élections du 15 mars 2019. Pour lui, la construction durablement des axes routiers constituera la priorité de son plaidoyer pour booster la paix et le développement au Sud-Kivu 

«Plébiscité sénateur,  je plaiderai et soutiendrai pour que les axes routiers Bukavu-Shabunda, Bukavu-Fizi, Bukavu-Hombo Bunyakiri, Bukavu-Mwenga soient durablement construits. C’est à la fois presque tous les territoires de notre province qui seront servis et les questions de paix et de développement de la province seront réglées par ce seul pivot d’intervention à plus de 70 %. Avec la réhabilitation durable de ces routes, Bukavu chef-lieu de la province sera relié aux territoires pour une communication facile. Ces travaux routiers permettront notamment de chasser le chômage des jeunes, de promouvoir l’entreprenariat privé, de contribuer à l’éradication des groupes armés et des coupeurs de route à cause d’une forte fréquentation, à la valorisation des milieux ruraux et donc aussi cela favorisera l’exode urbain pour désengorger Bukavu.  

En effet, Bukavu sera ravitaillé des produits agricoles venant de l’intérieur et les territoires seront ravitailler facilement des produits manufacturés, les paysans se remettront au travail car encouragés de ce qu’ils peuvent dégager leurs produits. En conséquence, ceux qui se livraient aux groupes armés comme business de survie trouveront en face d’eux de vraies opportunités de travail … la jeunesse désœuvrée se retrouvera et ne sera plus facilement  manipulée. Et ce sera une voie sure empruntée pour la paix et le développement de notre chère province… » a révélé le lauréat Bienvenu Karhakubwa, d’un air très rassurant.

Il a souligné que cela n’était qu’une parenthèse pour répondre à la curiosité de certains de participants. Il en parlera en long et en clair le moment venu, c’est-à-dire pendant le temps de sa campagne comme candidat sénateur indépendant.

Cette cérémonie de couronnement a eu lieu ce vendredi 1er  mars 2019, dans la salle de conférence de l’hôtel restaurant Delicia ; à côté du Lauréat Bienvenu Karhakubwa se trouvait sa chère épouse Angel Lomango Oyi.

Thomas Uzima

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer