ActualitéSécuritéUncategorized

Kalehe: le chef milicien Ngubito se rend aux FARDC avec 70 éléments

Le Général autoproclamé Alphonse Raymond Kabishula dit «Ngubito» du groupe armé AFPR qui opérait dans le groupement de Ziralo est arrivé à Numbi au Nord de Kalehe ce mardi 5 mars 2019 dans la soirée.

Selon la société civile de Buzi qui cite le commandant FARDC sur le lieu, celui-ci s’est rendu aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo présentes sur place.

James Musanganya, rapporteur de la Société civile de Buzi renseigne que ce chef milicien arrive avec 75 éléments et quinzaine d’armes à feu.

  « Ils sont logés dans des hôtels de Numbi rassure le Commandant Fardc qui les a accueilli. Ce dernier ajoute qu’il va les accompagner ce mercredi 06 mars 2019 jusqu’à Minova pour rencontrer ceux-là qui avaient précédés. Cet officier militaire et son homologue basé à Minova rassurent que ces rendus ne seront pas déçus une fois au centre. Ils sont tous deux unanimes que le gouvernement ne pourra plus former les rebelles et les démobilisés après formation » rapporte le rapporteur de la Société Civile.

Déjà plus de 70 éléments Raia Mutomboki de la faction Ngubito s’étaient déjà rendus aux forces armées congolaises en l’espace de 3 jours. Un groupe de 40 hommes s’est joint ce mardi 5 mars 2019, aux 30 miliciens qui avaient déjà fait reddition  le dimanche 3 mars dernier.

Ce groupe armé disposerait toutefois des milliers des combattants dans le territoire de Kalehe et dans la province voisine du Nord-Kivu.

Depuis l’accession de Felix Tshisekedi à la magistrature suprême en janvier 2019, il s’observe une vague de reddition dans les rangs des groupes armés nationaux éparpillés sur l’étendue de la RDC et au Sud-Kivu spécialement. L’armée annonce quant à elle le début imminent des grandes opérations pour neutraliser totalement les récalcitrants.

Reste à savoir si cet engouement mettra fin à la problématique liée à la prolifération des forces négatives à l’Est du pays.

Jean-Marie M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer