ActualitéSécuritéUncategorized

Sud-Kivu: Sajecek Forces vives fait état de 25 personnes tuées pour le seul mois de février

25 personnes tuées, 11 maisons attaquées par des bandits armés, 12 cas d’enlèvement et 4 cas de justice populaire au mois de février 2019. C’est le bilan dressé par l’organisation Sajecek Force Vives (spécialisée dans la gouvernance sécuritaire) dans son traditionnel « Bulletin surprise » publié ce mercredi 6 mars 2019.

Dans la rubrique des meurtres, comme on pouvait s’y attendre, c’est le territoire d’Uvira qui vient en première position avec 11 cas suivi du territoire de Kabare qui a enregistré 5 cas.  Vient ensuite la ville de Bukavu avec 3 cas, Fizi et Kalehe avec chacun 2 cas, et Walungu et Mwenga viennent avec 1 cas chacun.

« 25 personnes tuées, c’est toujours trop, d’ailleurs même un seul cas de tuerie constitue une mort de trop et doit interpeller les gouvernants » dit l’organisation.

En ce qui concerne la rubrique des maisons attaquées, on note également une réduction avec un total de 11 maisons sur toute la Province. C’est le territoire d’Uvira qui vient ici aussi en  tête avec 5 maisons attaquées par des bandits armés suivi du territoire de Kabare avec 3 maisons, note Sajecek Forces Vives.

Les enlèvements ont été  enregistrés dans le territoire d’Uvira et de Kabare, respectivement avec 8 et 4 cas.

4 cas de justice populaire dont 2 à Kabare et 2 autres à Mwenga ont été répertoriés.

« Sajecek Forces Vives interpelle les autorités à doubler les efforts pour que la population du Sud-Kivu soit totalement sécuriser» appelle Sajecek.

Voici le tableau peint par Sajecek Forces Vives

Tueries Maisons attaquées Enlèvement Justice populaire
Bukavu 3 2
Kabare 5 3 4 2
Walungu 1
Mwenga 1 2
Uvira 11 5 8
Fizi 2
Shabunda
Idjwi
Kalehe 2 1
Total 25 11 12 4

Selon Sajecek Forces Vives, c’est au total 345 personnes qui ont été tuées au courant de l’année 2018 dans la province du Sud-Kivu. 881 maisons attaquées par des bandits armés, 232 cas d’enlèvement et 36 cas de justice populaire. Un bilan présenté par l’organisation dans son « Bulletin Surprise » du 23 janvier 2019.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer