ActualitéSociétéUncategorized

JIF 2019 à Fizi: les femmes de joie ont manifesté à Misisi

La date du 8 mars célébrée partout dans le monde pour honorer la femme et rappeler ses droits surtout d’accès aux mêmes opportunités que l’homme n’est pas passée inaperçue à Misisi, secteur de Ngandja en territoire de Fizi au  Sud-Kivu.

Plusieurs femmes ont défilé à l’occasion des cérémonies organisées depuis 9 heures locales

Les femmes de différentes associations féminines se sont regroupées a Kachemba, Bashimboko pour une marche qui a chuté à la piscine « chez Pablo » où une grande manifestation s’est tenue.

Fait particulier lors de cette manifestation qui peut être noté: C’est la présence des femmes de joie qui exercent dans cette cité minière qui, elles aussi ont voulu s’exprimer pour la journée du 8 mars.

Au micro de notre permanent à Misisi, elles disent demander que leurs droits soient également respecté, car victimes de plusieurs injustices de la part de leurs « clients ». Elles réclament également la sécurité.

« Nous manifestons à ce jour parce que nous sommes des femmes comme toutes les autres. Nous avons des droits et ils doivent être respectés par nos clients et toute la société. Parfois nos partenaires sont malhonnêtes et ne respectent pas nos conventions. Nous avons voulu par cette participation, le faire savoir. Ensuite, nous demandons que la sécurité nous soit garantie également…pour nous et nos clients », glisse l’une des manifestantes.

Misisi est une cité minière du territoire de Fizi au Sud du Sud-Kivu où l’activité des femmes de joie est très développée et se fait sans gêne. L’entité n’est pas différente des autres centres d’exploitation minière où même des jeunes filles et mineurs d’âge sont utilisés dans le plus vieux métier du monde. Plusieurs organisations tentent de sensibiliser pour éviter le développement des maladies et autres méfaits liés à l’exercice de cette activité. 

La  marche de Misis a été agrémentée par la fanfare Kimbaguiste.

Le thème retenu pour cette cérémonie à Misisi est « Promotion sociale et services sociaux ».

Jean-Luc M.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer