ActualitéPolitiqueUncategorized

Sud-Kivu: Bahati Lukwebo et Pierre Lumbi en tête des sénatoriales

Modeste bahati Lukwebo, Pierre Lumbi Okongo, Miruho Mugorozi et Espérance Mwa  Baharanyi sont les quatre candidats qui finissent en tête de l’élection sénatoriale au Sud-Kivu. L’élection s’est tenue ce vendredi, le 15 mars 2019.

L’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques pour le Congo (AFDC) caracole en tête avec une pactole de 12 unités, synonymes d’élection sans contestation. Il est directement suivi du président National du MS, Pierre Lumbi (7 voix), membre de la plateforme LAMUKA.

Miruho Mugorozi Stéphane du PPRD est également quasi rassuré de son élection, avec ses 6 voix, alors que la dame forte de Luhwinja, Mwamikazi Espérance M’Baharanyi  (4 voix) doit attendre l’interprétation des dispositions légales si l’ élection n’est pas uninominale.  Car si on ne tiendra pas compte de la liste, elle est élue d’avance. Si par liste, la fête ne sera pas au rendez-vous car le parti cher à Vital Kamerhe compte dans l’ensemble 5 voix.

A en croire les résultats bruts sortis des urnes, monsieur Léon Mamboleo de l’UNC détient 2 voix, Eustache Muhanzi du même parti 1 voix, Remy Kalulu de l’UNC avec 2 voix. Ils sont sur la même liste et atteignent 5 voix au total qui pourraient bénéficier au plus âgé. 

En attendant la confirmation des résultats, aucun candidat de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), un parti représenté à l’hémicycle provincial par  10 candidats, ne figure sur la short list des quatre mieux élus.

Signalons que le meilleur élu de la sénatoriale, Modeste Bahati Lukwebo, était candidat à la députation nationale dans la ville de Bukavu, mais n’a pas raflé de vote lui permettant d’être plébiscité.

John Achiza

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer