ActualitéPolitiqueUncategorized

Sud-Kivu: Justin Bahirwe félicite les 4 sénateurs et espère qu’ils vont relever les nombreux défis

Le défenseur des droits de l’homme Justin Bahirwe, candidat malheureux lors des élections sénatoriales en province du Sud-Kivu a reconnu son échec et félicite ceux qui ont eu la chance de remporter le siège au sénat ce vendredi 15 mars 2019.

Quelques minutes seulement après les premières tendances, celui-ci a tenu également à féliciter tous ceux qui l’ont accompagné  dans cette lutte en payant par exemple sa caution par des cotisations et espère que ceux qui ont été élus vont devoir relever les nombreux défis de la province du Sud-Kivu.

«Je voudrai féliciter celles et ceux qui ont été provisoirement proclamés élus par la CENI. Je pense qu’ils connaissent les défis et ils vont faire en sorte que d’ici 5 ans qu’on puisse les relever, particulièrement pour la justice, nous n’avons pas des magistrats au Sud-Kivu. Nous avons moins de 30 pourcents des effectifs par rapport à la politique nationale relative à la réforme de la justice. C’est tous les jours que les prisonniers meurent de faim ou par manque des soins appropriés pendant que les fonds sont disponibles et sont débloquer par le Gouvernement au niveau national et provincial. Il y a donc beaucoup des maux qui rongent la province et je pense que les compatriotes qui ont été élus vont faire en sorte qu’on puisse gouverner autrement » conseille Justin Bahirwe.

Justin Bahirwe, également coordonnateur de l’organisation SOS IJM rassure qu’il poursuivra son combat au sein de la société civile pour tenter d’amener un changement à son niveau.

Pour rappel, sur les 44 candidats en course pour les élections sénatoriales au Sud-Kivu, 4 ont été provisoirement proclamés élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).  Il s’agit de Bahati Lukwebo, Pierre Lumbi, Stéphane Miruho et Léon Mamboleo.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer