ActualitéPolitiqueUncategorized

Sud-Kivu: Karhakubwa encourage les 4 sénateurs élus et décrie les élections du second degré en RDC

Candidat sénateur issu de la société civile, Bienvenu Karhakubwa n’a pas été élu. Quelques heures après, il a reconnu son échec et se projette désormais dans l’avenir.

Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, il a remercié la population du Sud-Kivu et particulièrement se soutiens en félicitant également ceux qui ont été élus. Mais celui-ci n’a pas manqué de fustigé le scrutin indirect.

« Je tiens à remercier la population du Sud-Kivu et particulièrement les mouvements et organisations des jeunes mais aussi d’autres collègues qui nous ont accompagné, au loin ou auprès, dans cette course aux sénatoriales. Nos élus députés provinciaux ont fait leur choix, bon ou mauvais, ils vont s’assumer. Les élections du second degré en RDC sont ce qu’elles sont. Nous encourageons les 4 sénateurs qui vont représenter notre province et leur souhaitons pleins succès » dit-il.

Le coordonnateur de la campagne de rajeunissement et de renouvellement de la classe politique appelle aussi ses soutiens à plus d’engagement et de patience.

«Que les collègues candidats qui n’ont pas réussi, comme moi même, soient fortifiés. À tous ces jeunes qui nous accompagnent de tout cœur dans l’abnégation, je leur dit que le combat pour le changement exige une forte dose d’engagement, mais aussi une grande patience. Le Congo, notre pays, décollera! », conclut Bienvenu Karhakubwa.

Rappelons que ces élections sénatoriales ont porté à 4 personnes à la chambre haute du parlement. Elle s’est déroulée dans un climat de suspicion par rapport aux allégations de monnayage des votes par les députés sur l’ensemble du territoire national. Au Sud-Kivu, cette possibilité a été également évoquée quelques minutes seulement après la proclamation des premières tendances issues des urnes. Plusieurs acteurs rappellent que le mode direct serait le plus approprié pour ce genre des scrutins.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer