ActualitéNobel 2018PolitiqueSociétéUncategorized

Italie: le nom du Docteur Mukwege inscrit dans le jardin des justes dans la grande ville de Milan

Le nom du médecin et gynécologue Congolais, prix Nobel de la Paix 2018 le docteur Denis Mukwege est désormais dans le jardin des justes de la grande ville de Milan en Italie.

La cérémonie a été présidée le 14 mars dernier par le maire de la ville de Milan en présence de plusieurs personnalités et étudiants.

Le nom de la Kényane Wangari prix Nobel de la paix 2004 a été aussi inséré dans le jardin.

Selon Gabriele Nissim initiateur de la journée des justes en Europe, ils ont voulu cette année rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la protection de l’environnement, la démocratie et la paix en Afrique, tels que Wangari Maathai et Denis Mukwege », tous deux lauréats du prix Nobel de la paix, en 2004 et 2018 respectivement.

Ainsi, en mémoire de chacun d’eux, une pierre de granit étant placée dans la pelouse en contrebas et un cerisier sauvage est dédié à chacun d’eux a été planté.

Selon Pierre Kabeza, un congolais vivant en Italie, plusieurs responsables ont demandé aux jeunes étudiants italiens de suivre l’exemple des justes dont le Docteur Mukwege.

Pour rappel, chaque 6 mars de l’année, l’Europe célèbre la journée des justes.  Et cette année dans la ville de Milan le thème choisi était: « L’humanité à la croisée des chemins. L’Europe et l’Afrique entre indifférence et responsabilité « .

La célébration a toujours eu lieu dans le jardin des justes un lieu symbolique de la ville de Milan.

Le Jardin des Justes est un jardin dédié aux Justes c’est-à-dire aux femmes et aux hommes qui ont fait du bien à tout moment et partout dans le monde, sauvant des vies, luttant pour le respect des droits de l’homme pendant les génocides et défendant la dignité des personnes.

Ce sont des personnes qui ont eu le courage de ne pas se plier au totalitarisme, à la dictature et à la discrimination entre les êtres humains. Ce sont des personnes qui ont préservé la dignité de l’homme contre toute forme d’anéantissement de son identité libre et consciente, elles ont témoigné en faveur de la vérité et de la justice.

La cérémonie a été présidée par le maire de la ville Giuseppe Sala. Le thème de cette année est d’une grande actualité, a déclaré Lamberto Bertolé, président du conseil municipal.

cérémonie d’inscription du nom du docteur Mukwege dans le jardin des justes.

«Il nous oblige à réfléchir à combien l’indifférence est généralisée dans une grande partie de l’Europe vis-à-vis des problèmes et des populations du continent africain. Certains de ces problèmes ont le lien très étroit avec les changements climatiques qui affectent principalement le continent africain et les problèmes sociaux liés aux migrations. Pour combattre la grave crise d’indifférence européenne face aux problèmes que traverse le continent et les populations africaines, nous devons surmonter l’indifférence et assumer nos responsabilités » a déclaré Giorgio Mortara le président de la communauté juive de Milan.

Notons que les organisateurs ont profité de l’occasion pour penser à Silvia Romano , la jeune milanaise enlevée au Kenya qui pour la ville de Milan, fait partie aussi de ceux qui luttent pour la cause juste.

Honneur-David Safari

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer