ActualitéSociétéUncategorized

Sud Kivu : les habitants de Kadjuchu (Kabare) craignent la famine après la destruction des champs par la pluie torrentielle

Les habitants du village de Kadjuchu, dans le groupement d’Irhambi Katana craignent la famine qui s’annonce dans leur entité après une pluie torrentielle qui s’est abattue ce mercredi 21 mars 2019 sur cette partie de la province du Sud-Kivu et  ravagé les champs des paysans.

Enock Nacheya, activiste des droits de l’homme et préfet de l’Institut Faida à Kadjuchu indique que ce mercredi 21 mars, la pluie qui s’est abattue a Kadjuchu a détruit les champs des maniocs, haricots, maïs et emporté d’autres biens de valeur.

Cette population dont l’agriculture est l’activité principale craint déjà les conséquences qui vont découler de cette pluie.

«Ce mercredi 20 mars 2019, une pluie torrentielle est tombée sur toute l’étendue du village de Kadjuchu et a causé d’énormes dégâts matériels, comme par exemple les champs de manioc, haricots, arachides café, bananier et autres ont été endommagés sérieusement. Jusqu’au matin de ce jeudi, le neige était encore visible dans différents champs de la place, en tout cas, la population de Kadjuchu s’inquiète de cette situation vu qu’elle a comme activité principale l’agriculture. Elle vit des produits champêtres, maintenant comme tout est détruit par la pluie on ne sait plus comment on va se comporter les jours qui viennent », renseigne Énock Nacheya.

Nacheya invite les personnes de bonne volonté et les humanitaires  à leur venir en aide car selon lui si rien n’est fait, les jours qui viennent la population de Kadjuchu sera dans une crise alimentaire.

« Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, surtout les députés provinciaux et territoriaux que nous avons élus le 30 décembre 2018. Qu’ils alertent les humanitaires pour qu’ils nous viennent en aide car c’est un problème sérieux qui s’annonce déjà « ,a-t-il ajouté.

Signalons qu’il faisait déjà plus d’un mois et demi sans que la pluie ne tombe sur le village de Kadjuchu.

Ibag Bagenda

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer