ActualitéPolitiqueUncategorized

RDC : voter pour des Gouverneurs qui maitrisent le besoin de la population et non des mots d’ordre en faveur de ceux coupés des réalités locales (sociv Kongo Central, Kwilu, Sud-Kivu)

Dans une déclaration lue ce vendredi 29 mars 2019 au centre CEPAS dans la ville de Kinshasa, la Société Civile des provinces du Kongo Central, Kwilu et Sud-Kivu appelle les députés provinciaux à se ressaisir lors des élections des Gouverneurs des provinces.

La Société Civile recommande de mettre à priori les intérêts des populations et ne pas se laisser corrompre par les politiciens qui « ont tant frustré le peuple par leur mode de gestion et qui veulent à tout prix occuper des postes de gouverneurs pour assouvir leur avidité ».

En clair, ces acteurs sociaux demandent à ces élus de se « ressaisir » lors de l’élection des Gouverneurs de Province prévues d’ici le 10 Avril 2019, «en élisant des hommes et des femmes qui maitrisent le besoin de la population et qui vivent au quotidien avec la population et non recevoir des mots d’ordre leur enjoignant d’élire des gouverneurs coupés des réalités locales des provinces ».

«Autant les gouverneurs acceptés par la base seront élus, autant la cohésion sera renforcée, mais  le contraire ne fera qu’empirer davantage la situation » notent-ils.

Les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs sont fixées au 10 avril prochain en République Démocratique du Congo. Après les sénatoriales, beaucoup espèrent que les députés feront un choix judicieux en dotant leurs provinces des exécutifs capables de relever le défis de la reconstruction après des décennies de gestion décriée par plusieurs acteurs sociaux et politiques.

Jean-Luc M.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer